Fête des simples au lac de Vassivière

Les 1er et 2 octobre 2011 sixième rencontre nationale des producteurs de plantes aromatiques et médicinales du syndicat Simples : ’Des plantes et des femmes’.

CONFÉRENCES :
Samedi matin
9 h 00 – 10 h 30 Julia GRAVES (USA), naturopathe et enseignante en herboristerie, « les lys et les femmes, la famille botanique des lys qui protègent et accompagnent la féminité », une approche holistique, sensible et très personnelle de la phytothérapie.
11h 00 – 12 h 30 Marie PROVOST (Québec), herboriste, co-fondatrice de la Guilde des herboristes « la clef des champs, heurs et malheurs de l’herboristerie canadienne. » la situation économique, culturelle et juridique de l’herboristerie au Canada.

Samedi après-midi
14 h 30 – 16 h 00 Rina NISSIM (CH), naturopathe-auteure, fondatrice du « Dispensaire des femmes » à Genève, « les femmes préfèrent les simples »
16 h 30 – 18 h 00 Gilles CLÉMENT (23) jardinier philosophe, « des paysages et des femmes ».

Dimanche matin
9 h 00 – 10 h 30 Claire MOUCOT, Aude DE POULPIQUET et Sophie LEULEU, productrices Simples du Gie Plante Infuse (48) « le désir d’être simples »
11 h 00 – 12 h 30 Michèle RIVASI (26), biologiste, députée européenne, « L’évolution de la politique européenne au niveau des plantes médicinales »

Dimanche après-midi
TABLE RONDE - DÉBAT CITOYEN, il s’agit d’un espace ouvert pour la rencontre et l’échange entre le public et les conférenciers (14 h 30 – 17 h 30, entrée libre)

avec la participation de :

  • Gilles CLEMENT (23), écrivain et jardinier- philosophe, il explore depuis longtemps la question poétique et politiques des relations entre les hommes, les plantes, les paysages et la nature.
  • Julia GRAVES (USA) naturopathe-herboriste dont l’approche holistique de la santé se réclame de l’héritage des médecins américains
  • Claire MOUCOT, Aude de POULPIQUET et Sophie LELEU cueillent, cultivent depuis plus de quinze ans avec bonheur et passion les simples de la Vallée-Française en Cévennes.
  • Rina NISSIM (Suisse) naturopathe, féministe, fondatrice du Dispensaire des Femmes à Genève explore et transmet les savoirs phytothérapiques liés à la féminité, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages de référence aux éditions Mamamélis.
  • Marie PROVOST (Québec) est herboriste, co-fondatrice de la Guilde des herboristes et milite activement pour la cause de l’herboristerie au Canad
  • Michèle RIVASI (26) biologiste, députée européenne, fondatrice de la CRIIRAD ; elle est très impliquée politiquement dans les questions de santé et s’intéresse actuellement particulièrement à la question de l’herboristerie en Europe.
  • Thierry THEVENIN (23) producteur-herboriste, secrétaire général du Syndicat SIMPLES, milite activement pour la réhabilitation du métier d’herboriste en France.

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS : Maison de Vassivière
Agence Locale de Tourisme
Auphelle, Lac de Vassivière - 87470 Peyrat le Château
Tél : 05 55 69 76 70 - Fax : 05 55 69 23 98
émail : maisonvassiviere@orange.fr



Le site Internett du Syndicat des Simples

© Escoutoux.net 2007 [Contact] [Crédits] [Plan du site]
[Bonnes adresses]  [Chroniques]  [Coups de coeur]  [Créations]  [Dites-le]  [Recettes]  [Sortir]  [Visites Virtuelles]  [Plan du site]

Fatal error: Call to undefined function cron_clevermail_cron() in /homez.353/escoutou/www/ecrire/inc/cron.php on line 114