La nature de l’Auvergne au creux de l’oreille

Tout l’été et jusqu’en octobre, Volcan Terre d’Eveil propose à tous de se mettre au vert en développant sa créativité. Equipé de matériel d’enregistrement sonore prêté par l’association, chacun peut revisiter la nature de l’Auvergne à travers le son. Au gré des envies, des messages poétiques, contemplatifs, pédagogiques, créatifs ou fantaisistes voient le jour pour être diffusés pendant la fête de la science du 21 au 24 octobre 2010 dans toute la région.

Les Auvergnats parlent de leur biodiversité

C’est l’année de la biodiversité, un projet collaboratif est proposé à tous les éco-citoyens de l’Auvergne dans le but de s’approprier leur territoire à travers le son. Alerter des menaces qui pèsent sur notre environnement, motiver des actions en faveur de la protection de la nature ou simplement montrer la richesse de notre patrimoine naturel, le lien entre la géologie et la biodiversité,voici les messages que l’on peut faire passer.

Des baladocréateurs en herbe

Devenir baladocréateur est à la portée de tous. L’association propose de prêter du matériel sonore et d’encadrer les participants par des rencontres avec des professionnels, tout cela gratuitement. Il s’agit de créer un document sonore sur le thème de la nature auvergnate d’une durée d’environ 3 min. Ce document est réalisé sous la licence « creative commons » : chacun est libre de reproduire le document à condition que ce ne soit pas à des fins commerciales et que le nom de l’auteur soit cité. Il est interdit également de modifier le document.

Projet labellisé « fête de la science »

Ces documents sonores sont proposés à l’écoute pendant la fête de la science. A l’heure des climato-sceptiques, il est plus que temps de rassembler les différents points de vue sur les sujets environnementaux. C’est pourquoi Volcan Terre d’Eveil, soutenue par le Conseil régional d’Auvergne, prévoit 5 animations itinérantes pour la fête de la science et en particulier ce projet sonore, fait par et pour les auvergnats. Durant les 4 jours, dans tous les départements de l’Auvergne l’équipe et ses partenaires issues de structures locales parcourent plus de 600 km afin de toucher au plus près la population et lui donner la parole. Les partenaires principaux du projet sonore sont : Radio Campus Clermont-Ferrand, le Carrefour International de la Radio, territoires sonores.

Infos pratiques :

Activité gratuite / Tous niveaux / Adulte-Ado/ de août à début octobre

Pour participer à l’activité : 04.73.93.68.31 ou par mail à contact@volterev.fr

La fête de la science itinérante s’installe :

  • le jeudi 21 octobre au centre Jaude de Clermont-Ferrand (63, centre-ville)
  • le vendredi 22 octobre à la maison des Arts et des Sciences à Yzeure (03, à 2 km de Moulins)
  • le samedi 23 octobre au centre des congrès les Carmes d’Aurillac (15, centre-ville)
  • le dimanche 24 octobre à la maison du Mont bar à Allègre (43, à 25 km du Puy-en-Velay)

Communiqué de presse de la Fête de la Science

Le site de la manifestation

© Escoutoux.net 2007 [Contact] [Crédits] [Plan du site]
[Bonnes adresses]  [Chroniques]  [Coups de coeur]  [Créations]  [Dites-le]  [Recettes]  [Sortir]  [Visites Virtuelles]  [Plan du site]

Fatal error: Call to undefined function cron_clevermail_cron() in /homez.353/escoutou/www/ecrire/inc/cron.php on line 114