Les plantes médicinales en sursis

Cédant au lobby des multinationales de la pharmaco-chimie, l’Union européenne va voter le 30 avril 2011 la directive THMPD qui vise à interdire les plantes médicinales. Information, désinformation, récupération ? Article à lire dans son intégralité.

L’information qui circule :

Signer la pétition du collectif pour la défense de la médecine naturelle : http://www.defensemedecinenaturelle.eu/

Visitez le site de l’ANH http://www.anh-europe.org/

 

Le "droit de réponse" qui circule :

Grande victoire pour l’industrie pharmaceutique, les plantes médicinales bientôt interdites dans l’UE “ : propagande, désinformation, enjeux de pouvoirs autour de l’herboristerie en Europe

Thierry Thévenin Mérinchal, le 18 octobre 2010

Bonjour,

En réponse aux multiples mails d’inquiétude que j’ai reçu ces jours-ci de la part d’adhérents du syndicat Simples et de bien d’autres personnes, voici mon analyse personnelle ainsi que quelques réflexions à propos du texte suivant :
« Grande victoire pour l’industrie pharmaceutique : les plantes médicinales bientôt interdites dans l’UE »,
texte signé Heidi Stevenson qui « tourne » largement sur le web en ce moment et que j’ai reproduit plus bas, à la suite de mon analyse.
NB : j’ai ajouté çà et là, dans le texte original (en italique) des commentaires personnels (en gras pour plus de lisibilité)
ANALYSE :
Ce texte, construit comme un texte de propagande, est erroné ; il accumule raccourcis et effets d’annonce chocs. Il discrédite ainsi son auteur et ses objectifs.

Ceci étant dit, c’est dommage, car il a le mérite de mettre en lumière un phénomène bien réel et inquiétant : l’inflation galopante des outils et des procédures réglementaires qui, sous le louable prétexte de protéger le public, le déresponsabilisent et l’assujettissent progressivement aux rares groupes de pression ou d’intérêt - groupes de lobbying - (industriels, distributeurs, médias,…) qui sont suffisamment organisés et puissants pour avoir les moyens de décrypter, analyser, orienter ces mesures ou même plus simplement d’exister légalement en passant à travers le crible de ces dispositions juridiques d’une incroyable complexité.

(...)

Lire la suite : http://www.syndicat-simples.org/actualites/les-plantes-medicinales-bientot-interdites-dans-lue-propagande-desinformation-enjeux-de-pouvoirs-autour-de-herboristerie-en-europe%3E



La directive en question...

© Escoutoux.net 2007 [Contact] [Crédits] [Plan du site]
[Bonnes adresses]  [Chroniques]  [Coups de coeur]  [Créations]  [Dites-le]  [Recettes]  [Sortir]  [Visites Virtuelles]  [Plan du site]