Saison culturelle Itinérances 2009-2010

La 10ème saison culturelle "Itinérances" de la Communauté de communes de Billom Saint-Dier avec un programme varié et de nombreuses manifestations du 18 septembre 2009 au 25 juin 2010.

Cette saison culturelle met en synergie des partenaires nombreux et variés, qu’ils soient de type ssociatif, artistique ou institutionnel. C’est grâce à la qualité et à la densité de ce maillage territorial qu’"Itinérances" trouve toute sa légitimité et élargit chaque année un peu plus son public.
Des spectacles de musique, cirque, théâtre, danse, marionnettes, des expositions, projections, rencontres, ateliers de pratiques artistiques, rayonneront tout au long de l’année dans différentes communes du territoire.
Ces rendez-vous seront des moments privilégiés pour les habitants, des temps d’échanges et de rencontres conviviaux. Ils permettent aussi au gré des saisons, surtout dans les périodes difficiles que nous traversons, de maintenir le lien social en fixant l’identité poétique et imaginaire du territoire…
Nous espérons que vous serez nombreux à participer à cette saison qui s’inaugurera le vendredi 18 septembre en partenariat avec la commune de Billom et l’ouverture de sa saison d’accueil en résidence avec l’orchestre Ktipietok qui ouvrira le bal !
Nous vous souhaitons un beau voyage sous le vent de ces différentes manifestations…

A vos agendas !

  • Vendredi 18 septembre : Ktipietok Orchestar - Place de la Halle, Billom
  • Samedi 19 septembre - Cie la Balançoire et Vincent Delavenere - Eglise St-Cerneuf, Billom
  • Dimanche 11 octobre - Cie Axotolt - Ecole, Egliseneuve-près-Billom
  • Mardi 3 novembre à 15h, salle de la briquetterie, Saint-Dier d’Auvergne :
    Ciné-Parc,"Itinérances" et l’association des parents d’élèves de Saint-Dier d’Auvergne s’associent pour vous présenter le premier ciné-goûter de la saison avec la diffusion de "Ponyo sur la falaise", dernière petite merveille du réalisateur japonais H. Miyazaki... A la suite de la projection, un goûter sera offert aux enfants par Délices Bigoudens ... Tarifs : 5,50 € et 3,50€. 
  • Samedi 21 novembre à 20h30, Moulin de l’étang, Billom :
    Le Festival "Les Automnales" du Conseil Général du Puy-de-Dôme, "Itinérances", la commune de Billom et l’association des Tissus de Guélack de Glaine-Montaigut auront le plaisir de recevoir Ali Boulo Santo et Aïssata Balde dans le cadre d’une journée dédiée à la culture africaine et de la fête d’automne des Tissus de Guélack. Partenaires dans la vie et en musique depuis 17 ans, ils se sont rencontrés au Sénégal et n’ont cessé de faire évoluer ensemble la musique traditionnelle africaine. Joueur de Kora, Ali Boulo Santo est héritier d’une grande lignée de Griots, avec ce petit quelque chose en plus des défricheurs discrets de ceux qui auront toujours quelques longueurs d’avance. Chanteuse sénégalaise d’origine Peule, Aïssata Balde l’accompagne avec un timbre vocal très spécifique du chant Peul dont les accords sont toujours très tendus, l e grain de sa voix est aussi très particulier, à la fois mat et chaud.

    De 14h30 à 16h, un temps d’échange avec la chanteuse sera proposé avec le public. Vente de tissus sénégalais et buvette du soleil (bissaps, pain de singe, beignets, gâteaux de patates douces, cornes de gazelle...) dès 19h.
    Réservez vos places dès à présent : Conseil Général (04 73 42 24 86) et Office de tourisme de Billom (04 73 68 39 85)

  • Du 5 au 19 décembre, Mairie de Billom :
    Une exposition de carnets de voyage amateurs est organisée par la médiathèque de Vic-le Comte et la saison culturelle "Itinérances" avec le partenariat de la commune de Billom.
    Passionnés de voyages, d’écriture ou de dessins, êtes cordialement invités à exposer vos travaux finis ou en cours. Contactez Chloé Taris au 04 73 73 43 24. Les œuvres seront accueillies entre le vendredi 27 novembre et le vendredi 4 décembre

2010

  • Vendredi 22 janvier - Cie Bouffu Théâtre - Salle des fêtes, Isserteaux
  • Vendredi 19 mars - Cie Laskar Théâtre - La Briqueterie, Saint-Dier d’Auvergne
  • Samedi 17 avril - Soirée court métrage - Salle du Moulin de l’étang, Billom
  • Mardi 27 avril - Cie Fleur de peau - Salle des fêtes, Estandeuil
  • Vendredi 30 avril - Cie Chabatz d’entrar - Théâtre de verdure de Saint Loup, Billom
  • Samedi 15 mai - Théâtre du lutin - Salle du Moulin de l’étang, Billom
  • Jeudi 27 mai - Brut de béton - Salle des fêtes, Saint Jean-des-Ollières
  • Vendredi 25 juin - Padam la véritable - Etang de Bongheat
  • Programmation ciné-goûters : Salle de la Briqueterie, Saint-Dier d’Auvergne, 15h - mardi 3 novembre - mercredi 9 décembre - mardi 23 février - mardi 20 avril

     

     


Tous les détails du programme

Le site de la Communauté de communes du Pays de Billom St-Dier

© Escoutoux.net 2007 [Contact] [Crédits] [Plan du site]
[Bonnes adresses]  [Chroniques]  [Coups de coeur]  [Créations]  [Dites-le]  [Recettes]  [Sortir]  [Visites Virtuelles]  [Plan du site]