Massaï, légendes de Tanzanie


Expositions, film et conférences à Thiers du 7 au 23 avril 2017.

UN FILM :
Maasaï, les guerriers de la pluie

Vendredi 7 avril 2017 – Cinéma le Monaco – 20h30
En partenariat avec le cinéclub Emergence. Entrée 5€70 – Jeunes 4€

Film français de Pascal Plisson (2004).
Pascal Plisson nous relate un rite, le passage d’un groupe d’adolescents à l’âge
adulte. Confrontés à une sécheresse qui met en péril la pérennité de leur peuple, les anciens sont convaincus d’être victimes d’une malédiction du Dieu rouge, le Dieu de la vengeance. Suite à la mort de leur chef de guerre, ils sont obligés de former à la hâte une nouvelle génération de guerriers, aussi inexpérimentés que vaillants, qu’ils chargent de traquer un lion mythique, Vitchua, incarnation du Dieu rouge, et de ramener sa crinière. Ainsi seulement le sortilège pourra-t-il être brisé.

UNE RENCONTRE avec Eric fayet
Samedi 8 avril 2017 – Médiathèque – 10h30
En partenariat avec la Médiathèque de Thiers

Une trace rare... « Maasaï. Légendes de Tanzanie » traduit le passage de l’imaginaire à la réalité. Ainsi les légendes ouvrent une porte sur le réel.
Les contes, de tradition orale, ont été collectés par Éric Fayet en maa et en kiswahili dans les villages du nord de la Tanzanie. La description de la vie des Maasaï résulte de plusieurs dizaines d’heures d’interview. Entre ethnologie et
journalisme, l’auteur nous invite à découvrir « les Maasaï racontés par eux-mêmes ». Préserver une mémoire, inviter à la découverte, divertir, voici la proposition que nous fait ici Eric Fayet. Il ouvre la porte sur une belle aventure faite d’amitiés, de complicités fra- ternelles, de rencontres inoubliables...

UNE CONFÉRENCE CONTÉE Maasaï, les hommes qui parlent Maa.
Jeudi 13 avril 2017 – Salle des ursulines – 20 h
En partenariat avec les conteurs du réseau des bibliothèques du Livradois Forez.

Éric Fayet nous racontera les Maasaï de Tanzanie en présentant la vie traditionnelle, la vie quotidienne et la vie sociale de ce peuple. Il abordera leur tradition, la condition des femmes et la confrontation des Maasaï avec « la modernité ». La conférence sera ponc- tuée de contes qui rythmeront la soirée et nous feront voyager entre imaginaire et réalité.

UNE EXPOSITION Quatre regards complémentaires qui tissent un passage
entre l’imaginaire et la réalité quotidienne des Maasaï. Un appel à la découverte.
Du samedi 08 avril au dimanche 23 avril 2017.
Lundi mardi mercredi vendredi et dimanche de 14h30 à 18h30 Jeudi et samedi de 10h00 à 12h15 et de 14h30 à 18h30

Peintures de Herman Msole
Herman Msole est Tanzanien. Il fut le premier peintre de son pays à peindre au couteau. Son thème privilégié est la vie quotidienne des Maasaï mais il aborde aussi la puissance animale et végétale ainsi que l’atrocité de la guerre. Dans un style entre figuration et abstraction, entre réel et imaginaire, les tableaux présentés ont été réalisés à la demande d’Éric Fayet.

Dessins de Laurent Ruptier
Auteur d’illustration, Laurent Ruptier vit et travaille à Lyon. Il a réalisé une série de des- sins autour du thème des Maasaï dont deux illustrent l’introduction du livre Maasaï. Légendes de Tanzanie. Les dessins présentés ici racontent deux histoires distinctes. Laurent Ruptier a utilisé une technique mixte sur papier canson.

Photographies d’Éric Fayet
Journaliste installé à Clermont-Ferrand, Éric Fayet est l’auteur de Maasaï. Légendes de Tanzanie. Il a vécu de façon répétée et régulière avec les Maasaï. Il a ainsi pu réaliser des interviews et repor- tages photographiques sur les peuples de Tanzanie, son pays d’adoption, son rêve d’Afrique. Les photographies présentées illustrent la seconde partie de son ouvrage.
Un grand format abstrait de Claire Berbey
Claire Berbey est peintre, graphiste et vidéaste. Elle a réalisé la maquette du livre d’Éric Fayet et cette plongée dans l’univers des Maasaï lui a inspiré une série de toiles abs- traites aux matières et couleurs d’une étrange densité. Elle utilise ici une technique mixte sur microfibre.