Accueil > Chroniques

Le calendrier des oiseaux
Le calendrier des oiseaux

Généticien de renom né à Ambert, Philippe L’Héritier (1906-1994) fut maître de conférences à l’Université de Strasbourg (1938), professeur de génétique et de biologie générale à la Sorbonne en 1950, puis à l’Université de Paris-Sud (Orsay) de 1959 à 1967, (...)

Les Monts d’Auvergne
Les Monts d’Auvergne

La maison d’édition Les Monts d’Auvergne publie entre une douzaine et une quinzaine d’ouvrages par an, tous à l’initiative d’auteurs, du Puy-de-Dôme, de la Loire, de la Haute-Loire, du Cantal et de l’Allier, et qui correspondent à la zone de diffusion (...)

Le parler d’Ambert
Le parler d’Ambert

Yolande Convert-Cuzin Née à Ambert en 1931. Etudes secondaires au collège d’Ambert. Licenciée en droit à Grenoble. Puis, après S.P.C.N., entrée dans la vie active par la « petite porte » de l’enseignement : le C.A.P. d’institutrice. Les différents échelons (...)

Valentin l’éternel
Valentin l’éternel

À force d’explorer le passé, c’est un souvenir bien présent qui va se révéler à Pierre Montjotin, savant passionné d’histoire. Une grande découverte fait parfois parler d’elle. Ce sera le cas dans cet ouvrage, tant le rêve de l’éternelle jeunesse est cher (...)

L’art du coutelier à Thiers et dans sa région
L’art du coutelier à Thiers et dans sa région

Le bassin coutelier de Thiers emploie environ 1500 personnes sur une vingtaine de communes de l’arrondissement et une commune de la Loire (Noirétable). Soit un chiffre d’affaires de 160 à 170 millions d’euros et 70% de la coutellerie Française (...)

La disparue de Mazunte
La disparue de Mazunte

Aujourd’hui âgé de trente-six ans, Julio Flores est natif du Costa-Rica. Avec sa jeune sœur Mariana, ayant deux ans de moins, ils ont été élevés par leurs parents appartenant à la classe moyenne. Un milieu sans prétention, mais assez cultivé et doté (...)

|