Accueil > Chroniques

George Trakas
George Trakas

Visite au ras de l’eau, à la découverte des sculptures monumentales de George Trakas Samedi 19 septembre de 14 h à 15 h 30 Dimanche 20 septembre de 15 h à 16 h 30 En 1985, lors du Symposium national de sculpture monumentale métallique organisé par (...)

Les trois vies du Docteur Gourbeyre
Les trois vies du Docteur Gourbeyre

Le Docteur Pierre Gourbeyre a existé En 1927, Jeanne Lichnérowitcz, alias Claude Dravaine, dans "Nouara antique village papetier", et Henri Pourrat, dans "Dans l’herbe des trois vallées", ont évoqué ce médecin atypique en poste à Ambert au début du (...)

Le calendrier des oiseaux
Le calendrier des oiseaux

Généticien de renom né à Ambert, Philippe L’Héritier (1906-1994) fut maître de conférences à l’Université de Strasbourg (1938), professeur de génétique et de biologie générale à la Sorbonne en 1950, puis à l’Université de Paris-Sud (Orsay) de 1959 à 1967, (...)

Les Monts d’Auvergne
Les Monts d’Auvergne

La maison d’édition Les Monts d’Auvergne publie entre une douzaine et une quinzaine d’ouvrages par an, tous à l’initiative d’auteurs, du Puy-de-Dôme, de la Loire, de la Haute-Loire, du Cantal et de l’Allier, et qui correspondent à la zone de diffusion (...)

Le parler d’Ambert
Le parler d’Ambert

Yolande Convert-Cuzin Née à Ambert en 1931. Etudes secondaires au collège d’Ambert. Licenciée en droit à Grenoble. Puis, après S.P.C.N., entrée dans la vie active par la « petite porte » de l’enseignement : le C.A.P. d’institutrice. Les différents échelons (...)

Valentin l’éternel
Valentin l’éternel

À force d’explorer le passé, c’est un souvenir bien présent qui va se révéler à Pierre Montjotin, savant passionné d’histoire. Une grande découverte fait parfois parler d’elle. Ce sera le cas dans cet ouvrage, tant le rêve de l’éternelle jeunesse est cher (...)

|