Au coeur de la forêt


Exposition, film documentaire et conférences à Sermentizon, samedi 21, mardi 24 septembre et vendredi 4 octobre 2019.

ECORCES
Exposition de photographies de Christiane Champilou du 21 septembre au 1er novembre 2019, château d’Aulteribe, accès libre aux horaires d’ouverture du monument.

DANS PEAU D’UN ARBRE : UN ÊTRE SENSIBLE ?
Conférence par Catherine Lenne
Enseignante-chercheuse Laboratoire PIAF, Université Clermont-Auvergne
Samedi 21 septembre, 16h au Château d’Aulteribe

suivi à 18 h du vernissage de l’exposition « Ecorces », photographies de Christiane Champilou, Association Culture et Patrimoine animé par un concert de chansons françaises par le groupe Avec ou sans Michel.

Le livre très médiatique de Peter Wohlleben sur la vie secrète des arbres nous présente les arbres comme des êtres sociaux, communiquants, intelligents et sensibles. Mais qu’en est-il vraiment ? A la lueur des recherches scientifiques actuelles, Catherine Lenne nous éclaire et nous propose de comprendre ce qu’est un arbre, comment il se construit, se nourrit et se reproduit.

LE TEMPS DES FORÊTS

Documentaire réalisé par François-Xavier Drouet proposé par Cinéparc suivi d’une discussion avec un intervenant du parc naturel régional Livradois-Forez
Mardi 24 Septembre, 18h30, salle polyvalente de Sermentizon

Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à une vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, le temps de forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.

PETITES CHOUETTES DE MONTAGNE ET FORÊTS ANCIENNES, UN PATRIMOINE À PRÉSERVER !
Conférence par Jean-Claude Corbel, chargé de mission Parc naturel Régional du Livradois Forez
Vendredi 4 octobre, 18h, Château d’Aulteribe

Les chouettes de Tengmalm et Chevêchettes d’Europe sont des espèces rares qui sont intimement liées aux boisements anciens d’altitude. Depuis 2016, le parc naturel du Livradois Forez développe un programme afin de mieux connaître ces forêts à haute valeur écologique tout en approfondissant les connaissances sur ces petites chouettes de montagne et en sensibilisant les acteurs de la filière forestière. Jean-Claude Corbel nous fait un retour sur cette opération et les résultats des recherches menées.
Renseignements et réservation au 04 73 53 14 55 ou au 06 45 05 46 11

Un partenariat entre l’association Culture et Patrimoine de Sermentizon et le château d’Aulteribe du Centre des monuments nationaux avec le soutien du parc régional du Livradois-Forez.


Portfolio