Balade pour un hexagone d’abeilles

26 tirages grand format de 75 cm X 50 cm seront présentés : des abeilles, des fleurs, ainsi que d’autres insectes moins "piquants" mais tout aussi... "mordants" !

Cela fait longtemps que les abeilles de la cité voltigent, papillonnant d’une corolle à l’autre, à la recherche de leurs élixirs.
Cela fait longtemps que "berger des abeilles", je me suis adapté à leur vie d’insecte prévoyant et insoumis, libre d’aller et venir, au gré du vent, de la chaleur, de la couleur et des odeurs, sans passeport et sans visa, sans carte de séjour et sans permis de travail, à l’heure où la France s’emmure dans son alvéole hexagonale.
C’est à Viscomtat, sur la terre, qu’apiculteur j’essaye, tant bien que mal, de les aiguillonner…
Mais au final ce sont elles qui au bal mènent la danse.
C’est dans leur banlieue que vivent, la fourmi, le sphinx à tête de mort, le lucane cerf-volant, la guêpe poliste, le blaireau ou le roux renard, que fleurissent, le coquelicot, le pissenlit, la sauge ou la reine des prés.
Utilisant le contre-jour, les ocres du soleil couchant, le miroir d’une pièce d’eau, j’ai essayé patiemment de capter leur beauté, leur intimité.
Clin d’œil entre leur hexagone et le nôtre, sans repli sur soi, mais avec le mince espoir que le plus grand ne fasse pas disparaître le plus petit.
Car notre hexagone est champion quand il s’agit d’utiliser « des médicament pour les plantes ».
1 kg par habitant soit soit soixante millions de kilogrammes de pesticides par an...
En complément des visites qui ont lieu à la cité de l’abeille, cette exposition permet à d’autres publics de découvrir ces fabuleux hyménoptères, qualifiés parfois de « mouches à miel » ou de « culs-piquants »...
Quand cela est possible, « Balade pour un hexagone d’abeilles » s’accompagne d’une installation visuelle et olfactive ; une colonne de cire d’abeilles, des bocaux, une ruche et nous animons un atelier autour de la cire.

Alain Benoit à la Guillaume
La cité de l’abeille

63250 Viscomtat
Tél. : 04 73 51 91 13 - 06 30 82 20 05

Alain Benoît à la Guillaume vous invite à découvrir son exposition photo baptisée Balade pour un hexagone d’abeilles.

Voir en ligne : Le site Internet de la Cité de l’Abeille à Viscomtat