Château d’Aulteribe


Festival Pianos d’hier, talents d’aujourd’hui, Château d’Aulteribe, Domaine royal de Randan, du 26 au 29 septembre 2019.

Festival Pianos d’hier, talents d’aujourd’hui sous la direction artistique de Marie Vermeulin

Restaurés et remis en état de jeu, les pianos historiques du compositeur clermontois George Onslow (1784 –1853) et de la famille royale d’Orléans sont confiés depuis 3 ans à de jeunes talents et à des interprètes confirmés pour quatre journées de master-classes et de concerts. Dans le cadre intimiste du château d’Aulteribe et de la chapelle royale de Randan, loin des tonalités standardisées des instruments modernes, chaque piano dévoile alors son caractère auquel les interprètes devront apprendre à se confronter.

Cette année, nous accueillons les jeunes interprètes Claire Laplace et Ezechiel Castro grâce à un partenariat avec le Conservatoire national de Lyon ainsi que le pianiste et compositeur Yves Henry directeur du festival Chopin de Nohant. Vous pourrez entendre les œuvres de quelques grandes figures féminines du romantisme comme Clara Schumann, Hélène de Montgeroult ou les pièces, mélodies et romances de Pauline Viardot jouées par la pianiste Marie Vermeulin, directrice artistique du festival, accompagnée par la soprano Magali Léger et la récitante Laure Urgin pour une lecture de sa correspondance. Une visite-conférence « Portrait de femmes » à travers les collections du château d’Aulteribe proposée par Catherine Guillot, conférencière nationale vous fera voyagé à travers l’histoire de l’art, tandis que les enfants ne seront pas oubliés avec un concert spécialement adapté pour leurs petites oreilles.

Renseignements et réservations au 04 73 53 14 55 pour le château d’Aulteribe et au 04 70 41 57 86 pour le domaine Royal de Randan.
Programme disponible sur le site internet du château d’Aulteribe : http://www.chateau-aulteribe.fr/

Exposition Coffrets et boîtes romantiques : un art de vivre au 19e siècle, du 3 mai au 3 novembre 2019

Objet du quotidien souvent ignoré, le coffret romantique nous en apprend pourtant, au même titre que la peinture ou la sculpture, plus qu’on ne l’imagine sur l’art de vivre en France dans la seconde moitié du 19ème siècle.

Par cette exposition : « La boîte en toutes lettres : un art de vivre romantique », Le Château d’Aulteribe propose aujourd’hui de découvrir « cet article de Paris » qui n’est qu’un prétexte pour se replonger dans le mode de vie et de pensée d’une bourgeoisie montante sensible au charme discret d’un délicat raffinement et d’une douce oisiveté.

Ces boites avec inscription sur le couvercle témoignent, enfin, de l’excellence des arts décoratifs de ce siècle éclectique mettant ainsi en lumière toute l’habileté d’exécution de maitres ébénistes, tabletiers et marqueteurs dont les élèves de la formation BTMS ébénisterie sont les héritiers.
Découverte de la collection de boîtes lors de la visite du monument.

Visite Exceptionnelle avec le commissaire d’exposition Vincent Boirel, samedi 4 mai à 15h
Tarif 6 euros , Sur réservation au 04 73 53 24 31

Château d’Aulteribe, Une des demeures les mieux meublées de France

Entourée d’un parc paysager et d’une forêt de 80 hectares , cette ancienne demeure médiévale restaurée dans le gout romantique est exceptionnelle par sa collection unique de meubles des 17è et 18 siècles, de peintures, de tapisseries et d’objets d’arts.

CONNAÎTRE LE CHÂTEAU D’AULTERIBE
La restauration romantique. Au début du XIXe siècle, le château, qui avait conservé son aspect médiéval, est restauré dans le goût romantique. Une nouvelle façade agrémentée de mâchicoulis et d’une bretèche, ouvre sur une porte gothique. Une tour d’angle, une poivrière au sud et une tour de plan carré à l’est sont créées. En 1954, le marquis Henri de Pierre lègue à l’État le château et ses collections, dont la présentation est est renouvelée en 2006.

Une référence pour l’Ébénisterie. Le mobilier sert d’illustration et d’application aux cours d’histoire de l’art et des techniques dispensés dans le cadre d’une préparation au BTSM (Brevet Technique Supérieur des Métiers).

AULTERIBE
Château d’Aulteribe
63120 Sermentizon
Tél. : 33 / (0)4 73 53 14 55
Fax : 33 / (0)4 73 53 14 21


Voir en ligne : Le site Internet du Château d’Aulteribe


Portfolio

  • La Fée des fleurs