Château d’Aulteribe


Exposition Coffrets et boîtes romantiques : un art de vivre au 19e siècle, du 3 mai au 3 novembre 2019.

Les châteaux d’ Aulteribe à Sermentizon , Villeneuve-lembron vers Issoire et Chareil-cintrat ainsi que le cloitre du Puy-en Velay sont gratuits à la visite libre ou commentée dimanche 5 Mai 2019 .

Horaires :

  • Aulteribe ,Villeneuve et Chareil-cintrat de 10h à 12h et de 14h à 17h30
  • Le cloitre du Puy –en- Velay de 9h à 12h et 14h à 17h
    (Entrée 30 minutes avant la fermeture des Monuments)

Exposition Coffrets et boîtes romantiques : un art de vivre au 19e siècle, du 3 mai au 3 novembre 2019

Objet du quotidien souvent ignoré, le coffret romantique nous en apprend pourtant, au même titre que la peinture ou la sculpture, plus qu’on ne l’imagine sur l’art de vivre en France dans la seconde moitié du 19ème siècle.

Par cette exposition : « La boîte en toutes lettres : un art de vivre romantique », Le Château d’Aulteribe propose aujourd’hui de découvrir « cet article de Paris » qui n’est qu’un prétexte pour se replonger dans le mode de vie et de pensée d’une bourgeoisie montante sensible au charme discret d’un délicat raffinement et d’une douce oisiveté.

Ces boites avec inscription sur le couvercle témoignent, enfin, de l’excellence des arts décoratifs de ce siècle éclectique mettant ainsi en lumière toute l’habileté d’exécution de maitres ébénistes, tabletiers et marqueteurs dont les élèves de la formation BTMS ébénisterie sont les héritiers.
Découverte de la collection de boîtes lors de la visite du monument.

Visite Exceptionnelle avec le commissaire d’exposition Vincent Boirel, samedi 4 mai à 15h
Tarif 6 euros , Sur réservation au 04 73 53 24 31

Château d’Aulteribe, Une des demeures les mieux meublées de France

Entourée d’un parc paysager et d’une forêt de 80 hectares , cette ancienne demeure médiévale restaurée dans le gout romantique est exceptionnelle par sa collection unique de meubles des 17è et 18 siècles, de peintures, de tapisseries et d’objets d’arts.

CONNAÎTRE LE CHÂTEAU D’AULTERIBE
La restauration romantique. Au début du XIXe siècle, le château, qui avait conservé son aspect médiéval, est restauré dans le goût romantique. Une nouvelle façade agrémentée de mâchicoulis et d’une bretèche, ouvre sur une porte gothique. Une tour d’angle, une poivrière au sud et une tour de plan carré à l’est sont créées. En 1954, le marquis Henri de Pierre lègue à l’État le château et ses collections, dont la présentation est est renouvelée en 2006.

Une référence pour l’Ébénisterie. Le mobilier sert d’illustration et d’application aux cours d’histoire de l’art et des techniques dispensés dans le cadre d’une préparation au BTSM (Brevet Technique Supérieur des Métiers).

AULTERIBE
Château d’Aulteribe
63120 Sermentizon
Tél. : 33 / (0)4 73 53 14 55
Fax : 33 / (0)4 73 53 14 21


Voir en ligne : Le site Internet du Château d’Aulteribe


Portfolio

  • La Fée des fleurs