Accueil > Sortir > Voir

Château d’Aulteribe

Monument jeu d’enfant, les 17 et 18 octobre 2020 à 14 h
Mys-terre et boule d’argile

Réservation obligatoire
A partir de 6 ans

La terre ce matériau que l’on trouve tout simplement sous nos pieds est une matière extraordinaire qui se métamorphose au gré des besoins. Une grande partie de la population mondiale vit dans des constructions en terre et l’utilise au quotidien. Tout autour de nous, elle est présente sous forme de briques, de tuiles, de baignoires, de toilettes, de contenants ou d’objets décoratifs... Le château d’Aulteribe en présente beaucoup d’exemples dans le bâti pisé mais également dans sa collection d’objets d’art. Le temps de deux après-midis, suivez les Mys-terre dans leurs aventures et découvrez leurs supers-pouvoirs.
avec

  • Anne Lemarquis, architecte terre
  • Richard Héry, percussionniste et Jean Vincent, plasticien céramiste
  • Fais et Ris
  • L’association Cuture et Patrimoine de Sermentizon.
  • Le soutien de la commune de Sermentizon et du Parc naturel régional Livradois Forez
    Tarifs : entrées et animations gratuites pour les enfants, 5€ pour un adulte accompagnant et 6 € pour les autres adultes.
    Renseignements et réservation obligatoire : 04 73 53 14 55

Expositions « Rénover et Construire en pisé en Livradois-Forez » du Parc naturel régional Livradois-Forez
« Terre nourricière, terre à bâtir », photographies de Christiane Champilou, association Culture et Patrimoine de Sermentizon présentée jusqu’au 31 décembre 2020.
Présentation des travaux des étudiants de l’Ecole nationale supérieur d’architecture de Clermont-Ferrand et des apprenants du GRETA Livradois-Forez sur la rénovation et la réhabilitation du bâti en pisé du Domaine d’Aulteribe.

Installation en pisé et bois brûlé de l’Atelier Alba
Mathilde Béguin, architecte et Nicolas Béguin, ébéniste de l’Atelier Alba fabriquent et installent dans le parc « Visible, Invisible », une création entre mobilier et architecture réinterprétant le cabinet d’apparat présenté dans les collections du château. A partir du 20 septembre 2020, l’oeuvre sera visible de manière permanente.

Terre nourricière, terre à bâtir
Du 19 septembre au 31 décembre 2020
, exposition de photographies présentée par l’association "Culture et Patrimoine" de Sermentizon, avec la participation de Stéphane Blin et François Moulin.
Renseignements : 04 73 53 14 55 - chateau-aulteribe@monuments-nationaux.fr

CONNAÎTRE LE CHÂTEAU D’AULTERIBE

Entourée d’un parc paysager et d’une forêt de 80 hectares, cette ancienne demeure médiévale restaurée dans le gout romantique est exceptionnelle par sa collection unique de meubles des 17è et 18 siècles, de peintures, de tapisseries et d’objets d’arts.

La restauration romantique. Au début du XIXe siècle, le château, qui avait conservé son aspect médiéval, est restauré dans le goût romantique. Une nouvelle façade agrémentée de mâchicoulis et d’une bretèche, ouvre sur une porte gothique. Une tour d’angle, une poivrière au sud et une tour de plan carré à l’est sont créées. En 1954, le marquis Henri de Pierre lègue à l’État le château et ses collections, dont la présentation est est renouvelée en 2006.

Une référence pour l’Ébénisterie. Le mobilier sert d’illustration et d’application aux cours d’histoire de l’art et des techniques dispensés dans le cadre d’une préparation au BTSM (Brevet Technique Supérieur des Métiers).

En raison de la crise sanitaire les conditions de visite sont modifiées :
- Réservation obligatoire au 04.73. 53 .14 .55 (Standard de 10h30 à 12h )
- Groupe limité à 9 personnes
- Port du masque obligatoire

Départs de visites : 14 h 30 et 16 h 30.
Fermé le Lundi et le Mardi.
N’hésitez pas à téléphoner pour tout autre renseignement au 04 73 53 24 31

AULTERIBE
Château d’Aulteribe
63120 Sermentizon
Tél. : 33 / (0)4 73 53 14 55
Fax : 33 / (0)4 73 53 14 21

Entourée d’un parc paysager et d’une forêt de 80 hectares, cette ancienne demeure médiévale restaurée dans le gout romantique est exceptionnelle par sa collection unique de meubles des 17° et 18° siècles, de peintures, de tapisseries et d’objets d’arts.



Voir en ligne : Le site Internet du Château d’Aulteribe