Domaine de La Planche

Le Domaine de la Planche est un eco-centre composé d’une ancienne ferme forezienne (entièrement rénovée en 2009), de 10 hectares de plaines et forêts, de jardins permacoles et d’une résidence permanente d’éco-volontaires. A 2h de l’aéroport international de Lyon et dans la nature préservée propre au Livradois Forez, il est situé entre la chaîne des Volcans d’Auvergne (1h00, classement UNESCO) et la ville de Lyon (1h30).

Le Domaine dispose de solides compétences pour accueillir et stimuler les camps, séjours et rassemblements dans les domaines suivants : créativité alimentaire et cuisine sauvage, pédagogies coopératives, permaculture et jardins, autoconstruction et froissartage, interculturel.

Il est une ressource pour l’éducation et la citoyenneté : créativité et alimentation, dialogue et engagement, expériences collectives et coopération, immersion et compréhension de l’environnement naturel et social.

Description de l’hébergement

- 60 couchages répartis dans 12 chambres de 2 à 7 lits avec wc et salle d’eau + une infirmerie. Il est équipé de salles d’activités et de 10ha de terrains (forêt, prairie, mare, ruisseau, jardins thématiques, toilettes sèches…).

- 450 campeurs peuvent se répartir dans les 7 à 10 sous camps. En plus des sanitaires extérieurs en dur, 3 blocs de toilettes sèches et douches solaires ainsi que 7 bornes électricité/eau sont répartis sur tous le terrain.

Le Domaine dispose d’équipement sous toiles pour soutenir les rassemblements : barnum giga et moyen, yourtes chapiteaux, tipis, tentes de couchages en appoint.

Des "colos apprenantes" sont organisées par les EEDF au Domaine de la Planche cet été.
L’Etat prend en charge 100% du coût pour les familles répondant à certains critères :
Les publics prioritaires devront être les enfants et les jeunes les plus exposés aux effets de la crise : enfants et jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville en priorité mais aussi zones rurales, issus de familles isolées, monoparentales ou en situation socio-économique difficile, enfants en situation de handicap, enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, enfants ayant décroché de l’enseignement à distance faute d’équipement Internet, mineurs accompagnés par la protection de l’enfance.

Domaine de La Planche
63250 VISCOMTAT
laplanche@eedf.asso.fr

Tél. : 04 43 14 50 29

Au coeur du Parc Livradois-Forez, vivre sous les étoiles, un camp au naturel ! Le Domaine de La Planche est une ancienne ferme forezienne entièrement rénovée en 2009. Il est un éco centre immergé dans une nature préservée, et une ressource pour l’éducation et la citoyenneté. Cet été, découvrez les colos apprenantes au Domaine de La Planche.

Voir en ligne : Domaine de La Planche