La Route de la Solidarité et de l’Amitié


Les associations Courpière Cinéma et Courpière-Renaissance proposent dans le cadre du programme du ’Printemps du documentaire’ la projection du film de Louis Pireyre ’La Route de la Solidarité et de l’Amitié’ à Courpière le 11 avril à 20 h 30 au Cinéma REX.

Entrée 5€ Gratuit pour les étudiants

Un convoi d’une vingtaine de voitures et son équipage parcourent 6500 km à destination de la Casamance, à travers Espagne, Maroc, Mauritanie, et Sénégal. Les voitures sont données à des postes de santé dans des villages en brousse où elles serviront d’ambulances et sauveront des vies.

En novembre 2017, c’était le douzième convoi organisé depuis 1993, par l’Association des Amis et Anciens de la Casamance. Issues de dons, les voitures (des 4L au début, des Kangoo maintenant) sont remises en état en France par des mécaniciens bénévoles et des lycées. Elles partent chargées de matériel médical, de pièces détachées, de fournitures scolaires et de la nourriture nécessaire au voyage.

Le film raconte l’histoire de ce « Paris-Dakar » humanitaire (Clermont-Ferrand-Ziguinchor), le voyage des bénévoles qui dure trois semaines et ses aléas, les fêtes de villages à leur arrivée, ainsi que les missions médicales réalisées pendant ces convois. Il montre aussi la Casamance, sa culture, ses difficultés et l’importance de l’action de cette association pour la population, la santé et l’éducation.


Voir en ligne : Plus d’infos