Accueil > Sortir > Sportif

Le Chemin de Sainte-Agathe

Agathe, une légende ? en tout cas une histoire qui se raconte
Agathe, un fabuleux héritage toujours présent dans l’imaginaire collectif.
Agathe, une femme qui trouve sa place dans le contexte de l’antiquité tardive.

La légende de Sainte-Agathe reflète le rapport entre l’histoire et ses représentations, le réel et l’imaginaire, la révélation, le doute et la vérité.

À partir du IIIème siècle de notre ère, Agathe prend à la fois les attributs et le nom de la déesse Isis Alexandrine, la bonne déesse : Agathé Daimôn, une divinité de l’Égypte antique et de la mythologie grecque.
Des centaines de générations, d’hommes et de femmes, transmettent ses actes symboliques, des actes légitimes hérités d’une passation de rites ancestraux.

Le fil d’Agathe s’est substitué au fil isiaque tout en gardant son sens de transmission.

Le patrimoine, immatériel, matériel ou vernaculaire, attaché au personnage légendaire tels des évènements factuels, révèle que Sainte-Agathe occupe toujours l’espace culturel mais l’espace culturel est devenu déterminant.

L’hommage rendu à la jeune Agathe passe d’une légende dorée, recueil aux échos éternels, à la mise en scène synthétique d’un travail de recherche aux multiples résonances.

Marie-Claude Latimier, Hagiographe

Autour de Sainte-Agathe

C’est grâce à la bienveillante disponibilité de Mme Latimier que le Cercle Terre d’Auvergne a programmé la journée du 4 mai à Sainte-Agathe, charmante commune proche d’Escoutoux.

Venez nombreux, en famille, entre amis, profiter de l’expertise de Mme Latimier, vous présentant un diaporama , le fruit de ses recherches sur les coulisses d’une légende qui a essaimé dans toute l’Europe. Sa présentation aura lieu dans la salle municipale, généreusement mise à disposition par le maire de la commune. Puis Mme Latimier commentera le vitrail de Sainte-Agathe de l’église communale.

La matinée consacrée à la découverte de Sainte-Agathe sera suivie d’un repas pris en commun, dans la salle municipale. L’après-midi pourra emmener les marcheurs volontaires sur le Chemin de Sainte Agathe, lequel longe une partie du Chemin de Montaigne, en direction du Château de Vaulx, voire même jusqu’au château, sous la houlette de Mme Latimier et de ceux qui connaissent déjà ce Chemin et qui voudront initier les curieux… Pour ceux qui préfèreront rester dans le bourg, nous pourrons échanger à propos des coutumes, traditions du terroir, avec quelques incursions dans le patrimoine littéraire et chansonnier de la langue auvergnate. Nous pourrons même emmener en voiture ceux qui voudront accéder aux jardins du château de Vaulx.
Pour une organisation efficace, il est impératif de s’inscrire à cette journée, auprès de M.F. Bonnet, au 06 81 53 49 28.

Le repas partagé est proposé à 18 € (à régler sur place) et sera livré en barquettes individuelles, avec menu unique (cornet de jambon macédoine, rôti de porc et légumes, tarte), le Cercle Terre d’Auvergne se chargeant de fournir pain, fromage, boissons.

C’est une des raisons pour lesquelles il faut savoir avec précision combien de repas commander. L’autre raison est, qu’en fonction du nombre des inscrits, nous utiliserons soit la salle municipale, soit la salle des associations.
- La date butoir est le 26 avril, pour pouvoir réserver les repas ;
- Les retardataires peuvent s’inscrire jusqu’au 1er mai mais les repas ne pourront pas leur être commandés.

Accueil à partir de 9 h, devant le pressoir, au centre du bourg de Sainte-Agathe, autour du pressoir, samedi 4 mai.

Attention, les inscriptions pour la journée du 4 mai seront limitées à 40 !

Découvrir le chemin de Sainte-Agathe

Le chemin de Sainte-Agathe, dans l’étape Sainte-Agathe/Thiers côtoie, à proximité du château de Vaulx et sur quelques kilomètres le chemin de Montaigne. Ce chemin homologué GR89 relie le GR3 et le GR9 à travers le Forez. Il offre ainsi aux randonneurs du chemin de Sainte-Agathe un choix supplémentaire de découvertes.

Pour plus d’informationsconcernant le GR89 .

À l’est de l’Auvergne, une terre cristalline a résisté à l’usure du temps, c’est le Livradois Forez, fait de rocs et d’eaux vives. C’est un petit morceau de planète dont l’histoire naturelle commence il y a 360 millions d’années.

Randonner cinq jours au cœur des paysages du Parc naturel régional du Livradois-Forez, suivre la trace de Sainte-Agathe, au destin bouleversant, rencontrer des acteurs locaux qui vivent et travaillent au pays, respectueux des hommes et de la nature, admirer des trésors architecturaux inestimables, se ressourcer dans les paysages, c’est faire une expérience inoubliable de l’authenticité tant de la nature que des rapports humains.

Le chemin de Sainte-Agathe
41 rue Edgar quinet
63300 Thiers
Tel : 04 73 53 96 31 - 07 79 82 55 40 - lechemindesainteagathe@laposte.net


Voir en ligne : Plus d’infos sur le site internet