Accueil > Sortir > Voir

Le typus religionis

Le Pays d’art et d’histoire accueille, le jeudi 1er avril 2021 à 18 h 30, Bernard Dompnier, enseignant en histoire, pour une conférence sur le « Typus religionis », salle du Moulin de l’étang à Billom. Durée : 2 h.

Cette allégorie de la religion, commandée par les Jésuites, est un tableau peint aux grandes dimensions (6,40 x 9,40) aujourd’hui conservé au musée des archives nationales. En 2019, pour la ré-ouverture de l’ancien collège des Jésuites, le service Pays d’art et d’histoire de Billom Communauté a fait réaliser une copie sur tissu de cette œuvre remarquable.

En s’appuyant sur la reproduction du tableau, et en réalisant des focus sur certains détails, Bernard Dompnier contextualise cette œuvre dans son époque et réalise une lecture du tableau telle qu’elle a été perçu au XVIIIe à la découverte de l’œuvre. Il décrypte aussi les allégories et symboles religieux nombreux, les inscriptions latines et les idées de Jésuites.

La réservation est obligatoire pour assister à la conférence, la jauge est limitée et les personnes inscrites seront prioritaires. Les gestes barrières et le port du masque seront appliqués.

Réservation obligatoire au bureau d’information touristique de Billom au 04 73 68 39 85 ou sur le site internet de la Maison du tourisme.

Le Pays d’art et d’histoire accueille le jeudi 1er avril 2021 Bernard Dompnier, enseignant en histoire, pour une conférence sur le « Typus religionis »