Les Tissus de Guelack

L’Afrique s’invite à Glaine-Montaigut.
Chaque printemps, l’association des Tissus de Guelack organise son grand marché textile à Glaine-Montaigut. Les tissus sont travaillés en teinture et en couture dans l’atelier des femmes peules de Guelack, village de Brousse situé non loin de Saint-Louis du Sénégal.

Cette année, face à la crise du Covid, le marché des tissus de Guelack initialement prévu les 16 et 17 mai 2020 a été repoussé aux 10 et 11 octobre 2020

Les belles couleurs de nos textiles, associées à la diversité des motifs qu’offrent le batik, et les nombreuses techniques de teinture à la réserve, se déclinent en une large gamme de linge maison, mais aussi de vêtements et de coupons. De quoi enrichir votre déco maison ou votre garde robe !
Les teintures naturelles parmi lesquelles le bleu indigo et le jaune cola, complètent le panorama ! Celles-ci, fabriquées à partir de plantes tinctoriales sont développées dans l’atelier artisanal depuis 2010. Elles permettent aux femmes de valoriser les plantes locales et de développer de nouveaux savoirs faire écologiques.

Le partenariat franco-sénégalais entre l’association glainoise et l’atelier de Guelack existe depuis 2000 et permet aux teinturières d’avoir une activité économique tout en maintenant un artisanat lié à la tradition et de développer le lien social dans le village. Les bénéfices des ventes sont reversés à l’atelier textile de femmes de Guelack.
Couleurs et techniques artisanales font de ce marché un évènement unique sur la région !!

Le marché des tissus de Guelack initialement prévu les 16 et 17 mai 2020 a été repoussé au 26 et 27 septembre 2020.



Voir en ligne : Le site Internet de l’association "Les Tissus de Guelack"