Les chemins de la liberté

À Thiers, en 1817, une révolte populaire vise à arrêter les convois de grains car on meurt de faim. La répression est sévère et oblige l’émouleur Quintien Morange à une vie de clandestinité : d’autres sont déportés au bagne de Toulon.
Pour échapper à la police des Bourbons, le héros du roman se cache parmi les ouvriers métallurgistes de Saint-Etienne et les bateliers de l’Allier, avant d’émigrer à La Martinique et devenir négociant.
Ce roman est traversé par les grands évènements de l’époque : l’assistant du duc de Berry, le complot de la Charbonnerie, l’esclavage colonial, les Trois Glorieuses.
Cet entremêlement d’une saga individuelle et de l’histoire nationale donne à ce récit toute son originalité. En affranchissant l’esclave Lucile, le contumax Quintien trouve les chemins de la liberté.

Les Éditions des Monts d’Auvergne
Place de l’eglise
Champétières
Tel 04 73 95 50 80

Parution d’un roman historique de Marc Prival, auteur de nombreux ouvrages ethnologiques comme : "Auvergnats et Limousins en migrance", "De la source à la fontaine et à la maison - une histoire de l’eau dans le Puy-de-Dôme", "L’art du coutelier à Thiers et dans sa région", etc... Ce livre est son deuxième ouvrage de fiction.


Voir en ligne : Livre disponible en ligne sur le site de la maison auprès des Editions des Monts d’Auvergne