Les semences du futur


Les semences du futur, lois de la vie, ou lois du profit ? 62e utopiade samedi 26 mai 2018 de 19 h à 23 h, Gare de l’Utopie à Vertolaye.

Samedi 26 mai 2018, de 19h00 à 23h00
Gare de l’Utopie – 63480 Vertolaye
Les semences du futur

Au programme
• 19h00 : Projection du documentaire
• 20h20 : Pause gourmande
• 21h00 : Conférence-débat avec le public

Gérard Boinon, agriculteur à la retraite
Consultant au Conseil des Droits de l’Homme à l’ONU
Gérard s’installe en 1972 en agriculture chimique industrielle, persuadé que c’est le moyen de vaincre la faim dans le monde. En 1984, il est hospitalisé d’urgence pour une urticaire géante et oedeme de Quincke, une réaction aux pesticides dont il réchappe mais garde, encore actuellement, de sérieuses séquelles. Dès lors, il change radicalement ses méthodes de culture et travaille avec la Nature.
Il participe aujourd’hui à l’écriture de la Convention des Droits des Paysans : droit à la terre, droit aux semences, droit à la diversité biologique.

Les semences du Futur
d’Honorine Périno et de Rés’OGM info & Addocs – France – 2017 – 1h20

Quelles seront les semences de demain ? Face aux enjeux agricoles, environnementaux et géopolitiques actuels, la recherche sur les semences est plus que jamais d’actualité. Des initiatives variées de sélection végétale tentent de répondre au grand défi alimentaire. Certaines croient à la sélection paysanne, renouant avec un passé millénaire, alors que d’autres cherchent à améliorer les génomes de plantes élites par la biologie molléculaire et la bioinformatique.
Face au constat de l’érosion drastique de la diversité génétique dans la deuxième moitié du 20e siècle, la conservation de nos ressources est un enjeu planétaire.
Rés’OGM info : association créée en 2005 d’une rencontre entre une quinzaine de structures issues du monde agricole et engagées pour la protection de l’environnement. Sa vocation est de diffuser une information citoyenne et indépendante sur les OGM et de valoriser les alternatives à ces derniers.

Les NBT – New Breeding Techniques
Comme les OGM, il s’agit d’insérer artificiellement dans des cellules de plantes du matériel biologique destiné à provoquer des modifications génétiques. Ces manipulations peuvent générer de manière imprévisible et non visible de nombreux effets imprévus présentant des risques pour la santé et l’environnement.
Les brevets qui les accompagnent menacent les droits des paysans d’utiliser leurs propres semences, le droit de chacun de choisir sa nourriture et la souveraineté alimentaire.

Renseignements & Réservations
04 73 95 56 49 - Bureau d’information touristique d’Olliergues
ou Gérard LECOQ - 06 38 40 48 44

Participation
au choix selon les budgets 5 - 7 ou 10 euros - adhérents 3 - 5 ou 7 euros