Les trois vies du Docteur Gourbeyre

Le Docteur Pierre Gourbeyre a existé

En 1927, Jeanne Lichnérowitcz, alias Claude Dravaine, dans "Nouara antique village papetier", et Henri Pourrat, dans "Dans l’herbe des trois vallées", ont évoqué ce médecin atypique en poste à Ambert au début du xIX° siècle, sa vie hors du commun, son caractère fantasque et certaines des extravagances que la mémoire populaire lui a attribué à tort ou à raison.

Mais il est aujourd’hui largement oublié

L’intention première de ce récit serait donc de rappeler le souvenir du médecin, s’il ne s’agissait pas d’abord d’amener le lecteur à faire connaissance avec un personnage attachant hors du commun et haut en couleurs, devenu malgré lui le héros d’un roman.

Car il s’agit d’une fiction

Si les personnages qui gravitent autour de lui ont eux aussi existé, les propos que l’auteur leur fait tenir, de même que la plupart des actions qu’ils accomplissent sous sa plume sont en partie imaginaires, de même que l’intrigue. Ils s’inspirent des rares traces retrouvées le concernant, du cadre historique et social dans lequel il a vécu et des faits divers connus de son époque, dont certains ont contribué à forger sa légende.

Fanny - Tome 1

Parution juin 2020.

A l’aube du dix-neuvième siècle, Pierre, fraîchement diplômé officier de santé, vient s’installer à Ambert, petite ville de Basse-Auvergne à l’ombre de son clocher épargné par la Révolution, contre l’avis de son père mourant qui voyait en lui son successeur à la tête de ses papeteries de Noirat.

Tout juste arrivé de Clermont-Ferrand, où il a terminé ses études et connu sa première déception amoureuse avec Fanny, Pierre rencontre fortuitement Joséphine, jeune femme de la bourgeoisie locale.

Il l’épouse alors même que la population sous l’influence des guérisseurs locaux tarde à venir à son cabinet, et que ses premières courses dans le pays le confrontent aux dangers, aux pathologies et aux aléas quotidiens de cette terre du Livradois toujours à l’heure des sorciers et des superstitions.

Editions des Monts d’Auvergne
Place de l’église
63600 CHAMPETIERES
Tél. 04 73 95 50 80

"Les trois vies du Docteur Gourbeyre" est une saga Ambertoise. Le tome 1, Fanny, vient d’être publié par Les Editions des Monts d’Auvergne (juin 2020). Découvrez la saga d’un officier de santé à Ambert au XIX° siècle.



Voir en ligne : L’ouvrage sur le site de la Maison d’édition