Mus’Energie

En premier lieu, le musée présente une importante collection de machines à vapeur fixes ou mobiles.

Le second hall propose un parcours qui met en valeur différents modes d’énergie utilisés par l’Homme.

Enfin, l’atelier des tresseurs et l’espace consacré au chapelet illustrent des savoir-faire locaux.

Une micro-centrale électrique actionnée par une imposante machine à vapeur clôture la visite.

Les collections exposées et en partie animées constituent un remarquable ensemble qui ne peut laisser le visiteur indifférent face aux trésors d’ingéniosité mis en œuvre.

Situé à Ambert, MUS’ENERGIE est le successeur du musée AGRIVAP.

Réunis en 1979 sous le statut de la loi d’association de 1901, Les Amis de la Machine Agricole et à Vapeur préservent et mettent en valeur différentes machines représentatives du monde rural et industriel de la première moitié du vingtième siècle. Ces passionnés sauvegardent aussi la micro-centrale à vapeur de l’ancienne scierie Schrott. Ainsi, le mariage entre la machine agricole et la machine à vapeur est contracté.

L’association reçoit l’aide de la municipalité d’Ambert et organise une première exposition qui connait un véritable succès. Elle prélude à l’ouverture du musée en 1981. Le Musée de la machine AGRIcole et à VAPeur (AGRIVAP) est né ! Trois lieux sont ouverts : la salle des machines à vapeur, la salle des battages et celle des tracteurs. Puis un autre espace, celui des savoir-faire ambertois, voit le jour en 1995 avec l’Atelier des Tresseurs. Il s’augmente de la salle du chapelet ouverte pour les journées du patrimoine en 2000.

En 2013, suite à la dissociation des deux activités de l’association originelle (musée et train touristique), une nouvelle association est créée pour gérer le musée et lui redonner un second souffle. Celui-ci dont la thématique est recentrée sur l’énergie prend le nom de MUS’ENERGIE, le musée de la force motrice et de l’énergie au service de l’Homme. Aujourd’hui, il propose quatre lieux d’exposition : l’historique micro-centrale à vapeur, la salle de l’énergie vapeur, le hall de l’énergie et l’espace des savoir-faire locaux (tresse et chapelet).

MUS’ENERGIE
116, rue de l’Industrie - 63600 AMBERT - Tel : 04 73 82 60 42
mus-energie@orange.fr

Un musée en mouvement, qui présente une importante collection de machines à vapeur fixes ou mobiles, ainsi qu’un parcours qui met en valeur différents modes d’énergie utilisés par l’Homme. L’atelier des tresseurs et l’espace consacré au chapelet illustrent des savoir-faire locaux. Pour répondre aux mesures sanitaires, le nombre de visiteurs a été réduit à cinq personnes par groupe.

Voir en ligne : Le site internet du musée