Accueil > Bonnes adresses > Découvrir

Musée de la Céramique à Lezoux

Le Département vous offre la visite libre du musée pendant tout l’été !

Du 29 juin au 31 août 2020, l’entrée au Musée départemental de la Céramique sera gratuit. L’accès et la participation aux animations reste néanmoins payante, sauf pour les animations spécifiques « Au musée avec Julie » et « Les jeudis des potiers » qui sont gratuites.

Cet été, osez le musée en toute tranquilité

Le Musée est ouvert et les équipes vous accueillent avec plaisir.
Pour venir au musée, le port du masque (non fourni) et la désinfection des mains sont obligatoires dès l’entrée. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition. Une régulation des visiteurs est également assurée dans le respect des règles de distanciation et de sécurité.

Les activités d’éducation artistique et culturelle reprennent en petits groupes de 10 personnes maximum (y compris guides, médiatrices, animateurs…). Les supports de médiation - jeux et bornes tactiles du parcours de visite - et les autres points de contact sont régulièrement désinfectés. En fonction de l’évolution de la crise sanitaire certaines dates sont susceptibles d’être annulées ou modifiées. Nous vous conseillons de consulter le site musee-ceramique.puy-de-dome.fr avant votre venue notamment pour les animations sans réservations.

Un musée pour tous
Installé dans une ancienne fabrique de poteries du XIXe siècle (de la famille Bompard), le musée présente des collections issues du site archéologique de Lezoux.
Lezoux fut l’un des plus grands centres de production de céramiques de l’Empire romain. Sur des dizaines d’hectares, les potiers façonnèrent plusieurs centaines de millions de vases. Parmi ces productions, la plus importante et la plus notable est celle de la vaisselle sigillée. Cette céramique, fabriquée durant les cinq premiers siècles de notre ère et commercialisée en masse, témoigne surtout de la diffusion de la romanité à travers tout l’Europe.

Explorer, observer, jouer, expérimenter, toucher, sentir : grâce à un parcours jeune public et à des adaptations tactiles, l’exposition permanente est accessible aux plus petits ainsi qu’aux personnes présentant un handicap sensoriel ou physique.

Le Conseil général du Puy-de-Dôme a souhaité créer un musée accessible à tous. Les parcours, la scénographie, les vitrines et les modules pédagogiques ont été réalisés en partenariat avec des personnes en situation de handicap afin de permettre à tous une meilleure autonomie pour la visite.

- Accessibilité totale à toutes les collections du musée et aux jeux interactifs.
- Modules pédagogiques favorisant la découverte par le biais des cinq sens.
- Parcours conçu pour les visiteurs déficients visuels : ligne podotactile, nombreuses maquettes tactiles, moulages d’objets antiques accompagnés de cartels en braille.
- Audioguide à déclenchement infrarouge donnant des consignes de déplacements, des descriptions et des informations scientifiques.
- Tous les films du musée sont en langue des signes et sous-titrés.
- Boucle magnétique pour les personnes malentendantes munies d’un appareil auditif.

Pour la 37ème édition des Journées européennes du Patrimoine, placée sous le thème des « Arts et divertissements », des troupes gauloises investissent le musée pour vous présenter les us & coutumes de cette période. Rendez-vous les 19 et 20 septembre 2020.

Nuit européenne des musées : autour de la céramique et des arts du feu
Samedi 14 novembre 2020 de 18 h à minuit.

Dans le cadre de l’opération "La Classe, l’Oeuvre", les élèves du lycée Descartes présenteront également à travers l’exposition "Atout plis !" le résultat du travail réalisé en partenariat avec le Musée...devenant le temps d’une soirée des passeurs de culture.

Dispositions spécial Covid :
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, le port du masque (non fourni) et la désinfection des mains sont obligatoires dès l’entrée. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition. Une régulation des visiteurs est également assurée dans le respect des règles de distanciation et de sécurité. Les supports de médiation - jeux et bornes tactiles du parcours de visite - et les autres points de contact sont régulièrement désinfectés.

En fonction de l’évolution de la crise sanitaire certaines dates sont susceptibles d’être annulées ou modifiées. Nous vous conseillons de consulter le site internet du musée avant votre venue, notamment pour les animations sans réservations.

Renseignements et réservations :
Accueil du musée
Tél. : 04 73 73 42 42
museedelaceramique@puy-de-dome.fr
Événement gratuit.

Le Musée de la Céramique organise des événements départementaux, nationaux et européens pour vous faire découvrir : l’archéologie, la céramique dans tous ses états, la période gallo-romaine.



Voir en ligne : Le site internet du Musée départemental de la Céramique à Lezoux