Musée de la Fourme et des Traditions

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, visites libres du Musée de la Fourme et des Traditions, samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 14 h 30 à 18 h 30.

Depuis 1968, l’association la "Maison Sauvagnarde" gère et développe le Musée de la Fourme et des Traditions et participe à l’animation culturelle et touristique de Sauvain.
Une centaine de bénévoles accueillent à tour de rôle pendant la saison, les visiteurs individuels et toute l’année les groupes (adultes & scolaires).
Parmi ceux ci une vingtaine de membres constituent le groupe d’animation qui pilote les projets.

Une architecture de ferme traditionnelle du Forez, sur un site du XVième siècle.
Plus de 12 expositions sur 800 m2 vous attendent.

Poussez la porte du Musée de la Fourme et des Traditions et venez découvrir la vie d’autrefois : la montagne pastorale, la fabrication de la fourme, la récolte de la gentiane et de la myrtille, le seigle « des semailles au pain noir », le chanvre et la laine (collection de rouets), les scieurs de long, la saboterie, les arbres foréziens, la forge : charron et maréchal ferrant.

Le Musée de la Fourme et des Traditions et la commune de Sauvain vous proposent 4 sentiers de découverte du patrimoine local
- Le vallon de Subertha vous fera découvrir les arbres foréziens dans l’ambiance du ruisseau de Pierre Brune dévalant depuis Pierre sur Haute.
- La vallée de Chorsin, site emblématique de la commune vous conduira sur la montagne de Sauvain et les Hautes Chaumes berceau de la Fourme de Montbrison.
- Le chemin des fromages vous emmènera, depuis le hameau de Dizangue, à la découverte de l’élevage laitier et des fromages de Sauvain.
- Autour du bourg, circuit tout public autour du village vous dévoilera les richesses patrimoniales de Sauvain.

Vous avez la possibilité de retrouver ces sentiers (circuits et descriptifs) dans un topoguide vendu (1 €) chez les commerçants du village et dans les 7 offices de tourisme de Loire Forez.

Une route pour 2 Fourmes
Faites le tour des Hautes Chaumes du Forez entre Ambert et Sauvain pour découvrir la montagne où les fourmes d’Ambert et de Montbrison étaient produites autrefois. Admirez les paysages authentiques et sauvages. Faites un arrêt chez un producteur de fourmes ou chez un restaurateur qui vous réserveront un accueil chaleureux.
Bonne route !

Musée de la Fourme et des Traditions
Le bourg
42990 Sauvain
Tel 04 77 76 30 04

Une architecture de ferme traditionnelle du Forez, sur un site du XVième siècle. Plus de 12 expositions sur 800 m2 vous attendent.



Voir en ligne : Musée de la Fourme et des Traditions