Nicolas Anglade

Nicolas Anglade a passé un an en 2016/17 à sillonner les chemins de Billom Communauté.
Au fil des saisons et au gré de ses promenades, le photographe s’est laissé surprendre… Leica argentique en bandoulière et pellicules en noir et blanc dans les poches, il a réalisé de nombreux clichés en faisant la part belle aux paysages, aux petits détails, aux moments suspendus, aux visages et aux mouvements… Interpellé et touché par ces gens qui façonnent la terre et transforment d’une certaine façon les paysages, Nicolas Anglade a continué une série avec beaucoup de subtilité et de perspicacité.

3 années plus tard nous avons eu envie de suivre l’évolution de ce travail et de le présenter vers chez nous.
« Entre les murs de l’ancien collège »
La ville de Billom, Rural Combo et Billom Communauté lui ont passé commande lors des journées européennes du patrimoine 2019 et la réouverture exceptionnelle de l’ancien collège. L’objectif ? garder une trace, un regard posé sur ces journées… Nicolas Anglade y a promené son œil tout au long des visites guidées et animations. Il nous présente une sélection d’images, savant mélange de portraits d’étranges créatures, d’ambiances glanées dans les recoins du collège, de moments saisis sur le vif… témoignage artistique d’une journée riche en émotions ! L’exposition a été conçue pour deux lieux billomois : la médiathèque et l’ancien collège.
Médiathèque, Billom
du 7 mars au 1er avril

Vernissage le samedi 7 mars à 11h30
Ancien collège « La perm » , Billom
du 11 mars au 1er avril

Dévernissage le mercredi 1er avril entre 16h et 18h : goûter photo
« Pérégrinations »
Nous avons eu envie de donner à voir l’évolution de son travail : depuis sa résidence en 2016/17 sur le territoire de Billom Communauté, le photographe Nicolas Anglade a parcouru bien des espaces, en Auvergne et ailleurs… Il nous présentera de nouveaux clichés… autant d’expériences, de regards posés au gré de ses pérégrinations qui l’on conduit des terres des paysans, aux ports bretons en passant par les USA. Ce sera l’occasion pour nous de suivre l’avancée de son œuvre et d’échanger avec lui autour d’un verre de l’amitié !
Au début de l’exposition Nicolas nous présentera une série de diaporamas sonores, fruit d’une escapade en solitaire dans le Cézallier et d’un travail sonore et poétique réalisé avec Claudine Cros (projet né d’une commande du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme).
Maison Grenouille, Pérignat-es-Allier
du 2 au 27 avril
Vernissage avec diaporama sonore : jeudi 2 avril à 18h30 Concert exceptionnel avec le duo Richard Poher (Didgeridoo/clavier) et Eric Pigeon (saxophone)

Renseignements : Chloé Taris 04 73 79 00 45

Les nouveaux travaux du photographe Nicolas Anglade s’exposent entre Billom et Pérignat ! Du 7 mars au 1er avril à Billom, et du du 2 au 27 avril 2020 à La Maison Grenouille à Pérignat-es-Allier. Vernissage samedi 7 mars à 11 h 30 à la médiathèque de Billom.