Place Gaston Couté


/Spectacle au Café Quoi à St-Amand-Roche-Savine le 6 avril 2019 à 18 h 30, entrée libre, spectacle au chapeau.

Retrouvez dans ce spectacle les textes engagés et poétiques de Gaston Couté

Couté, c’est une pensée libre, rebelle et vivante, c’est une pensée d’images fortes, bouleversantes, qui répond avec poésie à bien des questions essentielles que nous nous posons aujourd’hui.
Sa parole imagée, mordante, drôle ou lyrique, nous touche à un siècle de distance. Il tisse de si belle manière un lien entre un patrimoine qui nous est encore proche et les rêves d’aujourd’hui.
Gaston est couté est né en 1880 à Meung sur Loire dans la Beauce, de parents meuniers. Après son passage au lycée, où il se fait remarquer par sa verve poétique, et quelques emplois à Orléans.
Il part à Paris avec quelques sous en poche et triomphe rapidement dans les cabarets montmartrois au coté de jehan Rictus, Botrel, Mévisto…
Gaston Couté père de tous les Brassens
Gaston Couté n’appartenait pas à la catégorie des chansonniers médiocres qui débitent des fadaises et des sornettes pour divertir.
En apportant de son pays natal un accent particulier et un lyrisme nouveau, il témoignait de l’originalité de son génie.
« Que voulez-vous qu’il demeure d’un oiseau qui ne sait que chanter »
Ce poète ne vivait pas pour lui et on l’a comparé avec raison à Tristan Corbière. Son ascétisme volontaire, son indifférence platonique à son propre bien-être, puis sa vie militante fébrile ont sa mort prématuré.
Mais le « Gars qu’a mal tourné » nous a laissé cependant le meilleur de son génie : la richesse de son cœur, la nouveauté, les trouvailles de son art, l’humanité profonde et universelle de sa poésie.


Voir en ligne : Le site Internet de la Cie Lazzi Serpolet Théâtre


Portfolio