Accueil > Sortir > Balades

Ancien collège de Billom

Le Pays d’art et d’histoire propose lundi 26 octobre à 15 h, une visite guidée de l’ancien collège de Billom.

Déambulez en compagnie du guide-conférencier dans les couloirs, salles et coulisses des étages de l’ancien collège de Billom. Au cours de la visite, revivez l’histoire passionnante et étonnante de l’édifice en empruntant l’escalier des Jésuites et en découvrant leurs cellules, en comprenant les modifications apportées par les militaires et enfin en échangeant sur les difficultés que l’édifice a connu au XXème siècle.

Vous découvrez et décryptez l’art graphique au même titre qu’une reproduction de l’immense tableau « Typus religionis » commandé par les pères Jésuites.

En raison de la crise sanitaire liée au covid19, réservation obligatoire sur le site www.vacances-livradois-forez.com et le port du masque obligatoire

Inscription au bureau d’information touristique de Billom au 04 73 68 39 85.
Tarif : 5,50 €

Photographies de l’ancien collège par Nicolas Anglade.
Exposition visible tous les vendredis de 14 h à 18 h, du 25 septembre au 30 octobre 2020
Travail né d’une commande de Billom Communauté, la ville de Billom et Rural Combo pour les journées européennes du patrimoine 2019. Nicolas Anglade a promené son œil tout au long des visites guidées et animations qui on fait vivre l’ancien collège pendant ces journées.
Il nous présente une sélection d’images, savant mélange de portraits d’étranges créatures, d’ambiances glanées dans les recoins du collège, de moments saisis sur le vif… témoignage artistique d’une journée riche en émotions !

Un collège au fil des siècles : regards sur l’architecture au service de l’enseignement. Ce bâtiment est le premier collège de Jésuites en France. Ceux-ci ont été installés à Billom dés 1555 par l’évêque de Clermont Guillaume Duprat à son retour du concile de Trente. Bannis en 1594, les Jésuites reviennent dans le collège en 1604.



Voir en ligne : Plus d’infos sur l’ancien collège