Voyage créatif en pays thiernois


Juillet – Août 2019. Trois partenaires dynamiques et innovantes font le pari de faire séjourner les touristes à Thiers - au moins- trois jours, le temps de réaliser un carnet de voyage tout en s’accordant une vraie pause Bien-Être. Exposition de Valérie Brunel à La Galerie du Pirou à partir du 5 juillet ; à l’occasion de la Pamparina les visiteurs pourront laisser leur trace avec différents matériaux, l’artiste sera présente samedi toute la journée.

Exposition de Valérie Brunel à La Galerie du Pirou du 5 juillet au 14 septembre 2019, du mercredi au samedi de 10 h à 18 h.
Valérie Brunel depuis plus de trente ans expérimente, cherche, associe les couleurs, les matières, les gestes.
Le temps passe, Valérie reste fidèle à ses sources d’inspirations et aux thèmes qui ont toujours guidé sa démarche artistique : l’écriture, le temps, la mémoire, le mouvement.
Vernissage le 11 juillet à 18 h 30

Galerie du PIROU
Centre Ancien 19 place du Palais 63300 Thiers
06 87 80 32 99 - galeriedupirou@orange.fr

Dans le centre ancien au détour d’une ruelle, vous découvrirez des maisons à colombages, des maisons à pans de bois sculptés, des ateliers d’artisanat d’art et des coutelleries. Plus de 500 ans de savoir-faire coutelier se concentrent ici.
La galerie du PIROU, se situe au 19 place du Palais, dans le centre touristique, proches des commerces et d’un parking gratuit.

Dominique GODIVIER, responsable de la galerie, souhaite faire de ce lieu un moment de convivialité et de rencontres entre les artistes et le public.
L’espace d’exposition est ouvert aux artistes plasticiens pour les mois de juillet, août, septembre.
L’espace Atelier est une zone de travail personnel mais aussi d’ateliers de pratiques artistiques. Ouverts à tous sur l’année.

Juillet – Août 2019. Trois partenaires dynamiques et innovantes font le pari de faire séjourner les touristes à Thiers - au moins- trois jours, le temps de réaliser un carnet de voyage tout en s’accordant une vraie pause Bien-Être

De Thiers la médiévale, on connaît sa remarquable coutellerie, sa situation privilégiée, au croisement d’axes autoroutiers. La vieille cité est devenue ville-étape. Les touristes arrivent le soir, passent la nuit en chambre d’hôtes ou en gîte. Le lendemain matin, c’est le départ. Hébergés dans le centre historique, ils repartent frustrés de manquer de temps pour découvrir ce patrimoine exceptionnel.

Située dans ce quartier, la galerie du Pirou s’ouvre aux artistes amateurs. Avec l’aide de Pascale pour l’écriture et de celle de Dominique pour l’illustration, les participants utiliseront des techniques variées - gouache, aquarelle, collage, encre, etc. Les animatrices les aideront à composer un carnet personnalisé, souvenir de voyage.

Amélia apportera la détente avec son atelier Bien-Être Créatif en sophrologie.

Un programme conçu afin qu’en trois jours, personne ne reparte avec le sentiment de méconnaître la cité - Visite guidée du Musée de la coutellerie, parcours dans la Vallée des Rouets, circuit audio avec le train touristique pour comprendre l’histoire, l’activité, et la nature ici préservée.
La fabrication d’un couteau ou d’un tote-bag dans des ateliers thiernois fait partie de l’expérience.

Envie de prolonger encore un peu l’escapade en Livradois-Forez, parc naturel régional avec vue directe sur les volcans et la chaîne des Puys, faille de Limagne, bien naturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Pari gagné !

Réservations : Maison du Tourisme 1, Place du Pirou 63300 Thiers
Tél. 04 73 80 65 65 – courriel. contact@thiers-tourisme.fr

  • Lundi 8 au mercredi 10 juillet
  • Lundi 15 au mercredi 17 juillet
  • Lundi 12 au mercredi 14 août
  • Lundi 26 au mercredi 28 août

Voir en ligne : La page Facebook de la galerie


Portfolio