Pamparina


Du 5 au 7 juillet 2019, festival de musique de rue gratuit à Thiers.

De lamusique, des artistes du monde, desconcerts, de la trompette, de bellesdécouvertes, des grandes scènes, duRock, de la danse, dusoleil, du saxophone, du Jazz, des groupes locaux, de l’animation, du Reggae, des décorations colorées, du Hip-hop, de l’émotion, des guitares, de la chanson française, des sourires, des refrains, des solos, des souvenirs, un rendez-vous annuel,... La 22e édition de la Pamparina revient cet été 2019 à Thiers les 5, 6 et 7 Juillet.

Keziah Jones sera, cette année, sur la scène de la Pamparina !
Scène Chastel : Vendredi 5 Juillet - 22:30

Keziah Jones est un jeune homme filiforme et élégant que le monde découvrit en 1992 grâce à son blue funk énergique et à son tube planétaire « Rhythm Is Love ». Né au Nigeria en 1968 L’artiste nous revient encore une fois avec un talent régénéré, toujours plus proche de ses racines nigériannes, et un sens inné du groove magnifiquement illustré par sa "Blufunk". Après ses tubes "Rythm is love " et "Beautiful Emily", l’artiste nous promet un spectacle acoustique où il se réinvente sans cesse, sans jamais laisser de côté un amour indiscutable pour le jazz. De sa voix sensuelle, capable de s’envoler dans les aigus avec facilité, il chante l’amour salvateur (« All Praises »), les plaisirs de la chair (« Femiliarise »), la difficulté de communiquer (« Beautiful Emilie ») ou la rupture (« Wet Questions »). Sur « Orin O’Lomi » il chante pour la première fois de sa carrière en yoruba, la langue de ses ancêtres. L’Orphée nigérian n’a jamais exprimé son « africanité » aussi clairement. Keziah Jones est un musicien surdoué et confirme tous ses talents d’auteur et de fin mélodiste.

E.N.R.
Dans les rues de Thiers : Vendredi 5 Juillet dès 18:00
Scène Chastel : Vendredi 5 Juillet 21:00

NSEMBLE NATIONAL DE REGGAE FANFARE, INTERPRÈTE LES PLUS GRANDS STANDARDS DU REGGAE.​ Métissage entre un groupe de reggae et une fanfare, ces neuf musiciens proposent une formule unique en son genre : “Un groupe de reggae qui marche“ ! Une formule unique en son genre qui vous entraîne dans une ambiance dansante et festive… Un véritable partage de good vibes

CQMD CEUX QUI MARCHENT DEBOUT
Dans les rues de Thiers : Vendredi 5 Juillet dès 18:00

On ne présente plus CQMD, parrains des fanfares modernes, grooveurs infatigables et globe-trotters patentés (30 pays visités).Après 25 ans de carrière, 9 albums et plus de 1200 concerts, Ceux Qui Marchent Debout font toujours danser la planète. Le funk est leur style. Qu’il soit second line, go-go, P-funk ou rocksteady (la soul jamaïquaine), il est au cœur de toutes leurs compositions. Après s’être frottés aux grands noms du genre (Maceo Parker, Fred Wesley, Bootsy Collins, The Neville Brothers) et même jammé quelques titres avec Joeystarr à l’Olympia, CQMD nous confirme que le funk est synonyme de jeunesse éternelle !

GENS’ BON’ BEUR
Scène St Genès : Vendredi 5 Juillet - 21:30

yage, un échange…un spectacle détonnant .avec une solide rythmique qui groove et fait chalouper le public, deux guitaristes un tantinet latino et jazzy, une trompette qui ensoleille les titres et un chanteur charismatique. Gagnant du Tremplin les jeudis du pressoir de Billom

BOMBES HUMAINES
Scène St Genès : Vendredi 5 Juillet - 22:30

Revivez en Live les plus grands tubes du groupe TELEPHONE, dans une ambiance bouillante ! Cedric Aubert, Pierre Tignac, Ludolinka et guillaume Arienneau vous entraineront avec eux dans leur folie, au cours d’un show festif et accessible a tous ! Petits et grands prendront plaisir à chanter, danser, sauter ; sur du bon vieux rock Français !

SERGENT GARCIA
Scène Chastel : Samedi 6 Juillet - 23:30

Oui, cela fait 20 ans que l’instigateur de la salsamuffin, novateur cocktail des deux musiques majeures issues des Caraïbes ,le reggae et la salsa, enflamment L’Europe et l’Amérique, du Nord au Sud ; En concert on découvre tous ses succès AMOR PA MI, ACABAR MAL, REVOLUTION, LONG TIME, JUMPI JUMPI et un long etc…Avec quelques titres inédits sortis directement de son voilier le “Guakamayo”, aménagé en studio d’enregistrement, qui traversera l’Atlantique en 2019…Sergent Garcia se produira avec le live band historique de ses débuts !

RAÏNA RAÏ
Scène Chastel : Samedi 6 Juillet - 21:30

Il est des groupes mythiques dont la portée dépasse les modes et les courants. Raïna Raï est de ceux-là ! La figure emblématique de son leader, le guitariste Lotfi Attar, y est pour beaucoup. Son jeu, son charisme, la passion qui l’habite ont influencé de nombreux groupes et artistes dont l’Orchestre National de Barbès et Gnawa Diffusion. Né en 1980, à Paris, Raïna Raï a marqué, et de manière pérenne, une jeunesse algérienne éprise de liberté et de renouveau. Voyez avec quelle ferveur et émotion, le public reprend en chœur les nombreux « tubes » de Raïna Raï : Ya Zina, Hagda, Til taila⦠titres utilisés dans la bande originale du film Tchao Pantin de Claude Berri avec Coluche et En attendant les hirondelles de Karim Moussaoui. Le retour de Raïna Raï était espéré, convoité¦ attendu !!! La presse tout comme le public ont répondu présents en France et en Belgique. Une tournée se dessine. Attention ! Le Raï n’a pas dit son dernier mot ! Loin s’en faut !

LOO & PLACIDO
Scène St Genès : Samedi 6 Juillet - 23:30

Producers - Remixers - Dj’s - Beat Makers Imaginez un duo entre Major Lazer et Daft Punk produit par Dr Dre, Queen Featuring Drake remixé par Dj Snake, Kanye West en studio avec Fatboy Slim et System Of A Down, ou encore Michael Jackson sur scène avec Migos et Busta Rhymes….Vous avez maintenant une petite idée de ce qui vous attend lors du show AUDIO / VIDEO incendiaires de Loo & Placido…….

META AND THE CORNERSTONES
Scène Chastel : Samedi 6 Juillet - 19:30

Meta Dia prône la Paix, en pointant tout particulièrement la détérioration des rapports humains et leur foi en notre société actuelle : « Salam (Paix) est notre doctrine, notre pierre angulaire » (Zion Stereo). Toutes les chansons sur « Hira » sont connectées entre elles. L’album déroule une histoire entière, des bas fonds (Hira) jusqu’à se trouver soi-même (Finding Oneself). Meta Dia ne s’est pas contenté d’écrire et composer les 14 morceaux de l’album, il produit l’intégralité du disque. Meta Dia and The Cornerstones incorporent toutes sortes de saveurs musicales : bossa nova, sons du Moyen Orient, Gnaoua marocain, jazz classique, flamenco, rock, rythmes africains, le tout arrimé à un solide Roots Reggae. Le 3ème album de Meta Dia "Hira", est sorti sur Metarize LLC, distribué par Dibyz Music et Believe Digital. Enregistré au Studio Real World de Peter Gabriel et mixé par Shane Brown (Jukeboxxx) et Bonzai Caruso. L’album est composé de 14 titres dont deux en collaboration avec la sublime Concha Buika.

RROBIN
Scène St Genès : Samedi 6 Juillet - 22:00

Formé au piano classique, RROBIN est aujourd’hui le nom à retenir parmi les beatmakers français les plus talentueux. Producteur emblématique des titres phares de l’album « Sans Titre 7 » de Grems, il dévoile son premier album solo « DÉLUGE » sur le pointu label lyonnais Galant Records.Une tempête de rythmes sonores qui brasse toutes les influences du beatmaker pour en faire jaillir des sonorités nouvelles croisant hip hop, deep house et grime. Un puissant choc musical accompagné des pointures du rap français et international. RROBIN représente la région Auvergne Rhône Alpes aux Inouïs du Printemps de Bourges 2019 !

MADALITSO BAND
Scène square de Verdun : Samedi 6 Juillet - 18:00

Considérés comme de véritables prophètes musicaux au Malawi, ils jouent en souriant une musique d’une sincérité. Dans une transe douce et minimaliste, Yosefe et Yobu commencent à peine à faire découvrir au monde leur musique. 
Leur sincérité, leur présence souriante et sans artifice et leurs instruments traduisent sans barrière un parcours incroyable.

BALAPHONICS
Dans les rues de Thiers : Samedi 6 Juillet dès 12:00

’afrobeat combattant du Nigéria, le highlife dansant du Ghana, le bikutsi Camourenais ou la musique Mandingue d’Afrique occidentale sont autant d’influences que les neuf musiciens ont infusé dans la soul, mixé à du jazz, greffé sur du funk. En canalisant son énergie et sa furia initialement taillées pour enflammer les rues, Balaphonics a su développer un son et des compositions à même d’être couchées sur disque. C’est dans ce matériau qu’est forgé AFRO MASSIVE SOUNDSYSTEM, premier album qui enjambe sans peine le piège de la transposition pure et simple d’une fougue live sur support audio.

LES CHEMINEAUX DE LA LUNE
Scène square de Verdun : Samedi 6 Juillet - 15:00

Les Chemineaux ont beaucoup à dire autour de ces questions lunaires. Encore plus groove & jazz, plus que jamais porteur de cultures méditerranéennes, ce nouveau concert est un voyage imaginaire, qui nous emmène à travers le Massif Central le jour et sur la voie lactée la nuit.

DUO DUCOLI- GARUFFINI
Scène square de Verdun : Samedi 6 Juillet - 16:30
Scène square de Verdun : Dimanche 7 Juillet 15:00

Alessandro Ducoli est un auteur-compositeur-interprète éclectique au style original imprévisible, qui mêle rock et musique d’auteur dans un style toujours prêt à surprendre. Ses disques ne sont pas simplement des recueils de chansons, mais plutôt des œuvres conceptuelles surprenantes.

ROSEBUD
Scène St Genès : Samedi 6 Juillet - 16:30

Depuis ses débuts Rosebud adopte une démarche à l’écart des modes avec un répertoire de compositions aux influences musicales qui vont de la musique populaire aux arrangements et compositions folk, country et certaines fois même gipsy. Au carrefour de la chanson et des musiques acoustiques Nord-Américaines

DESS
Scène St Genès : Samedi 6 Juillet - 18:15
Crédit Mutuel, avenue Léo Lagrange : Vendredi 21 Juin 17:00

C’est un groupe créé par deux frères Sylvio et Enzo, tous deux bercés dans l’univers du Rock. Inspirés majoritairement par Green Day, Blink 182, ou encore Sum41, ils revisitent un style avec des compositions hétéroclites qui se démarquent par leur jeunesse électrifiante et qui restent fidèles à leurs influences premières. Des riffs accrocheurs, une énergie puissante, des textes toujours en français, simples, tendres et insolents. DESs s’affirme avec un côté « métal » apporté par Ange, le second guitariste, et l’intensité de Théo derrière sa batterie, une harmonie liée d’une présence scénique unique, qui transcende les foules.

FLAV TO FLAV
Scène St Genès : Samedi 6 Juillet - 20:45

Jeune dj évoluant dans le milieu de la musique électronique depuis 3 ans maintenant. Avec des dates à travers toute la France (Paris, Caen, Bordeaux, Lyon ... ) il a su acquérir une culture de la musique deep & tech house, qui se ressent dans ses mix.

BALBAZAR
Scène square de Verdun : Samedi 6 Juillet - 21:00
Dans les rues de Thiers : Dimanche 7 Juillet 15:00

Avec ce nouveau spectacle, inspiré de sonorités antillaises, le trio Balbazar met le feu aux frontières ! Tantôt cabaret à tête barré, tantôt dancefloor des airs, le Bal Electropical est une invitation à danser avec le feu de nos tropiques intérieurs... Entre jungle sonore, chansons ornithologiques et transe electro-chamarrés, les frères bazar déploient leurs ailes dans un nouvel azur décalé et flamboyant. Venez, dans les hautes herbes de cette tropicale musette, fumer avec les crocodiles et faire gicler le sang des pastèques !

LES MARCHANDES DE BONHEUR
Place du Pirou : Samedi 6 Juillet - 10:30
Place du Pirou : Samedi 6 Juillet 11:30
Place du Pirou : Dimanche 7 Juillet 10:30
Place du Pirou : Dimanche 7 Juillet 11:30

Les Marchandes de bonheur avec la pièce « Si nous étions… » Sur le port, deux filles assistent au départ des marins… Elles aussi rêvent de partir… Mais selon la tradition seul un homme peut être marin. Et puis tout le monde sait qu’une femme porte malheur sur un bateau. Mais deux ? Leur rencontre avec un drôle de matelot chamboulera leur vie pour toujours, n’en déplaise à la doyenne du village…Une fable maritime comique et rêveuse…

L’OCELLE MARE (AKA THOMAS BONVALET)
Centre d’Art Contemporain (Le creux de L’Enfer) : Samedi 6 Juillet - 16:00
Centre d’Art Contemporain (Le creux de L’Enfer) : Dimanche 7 Juillet 16:00

Thomas Bonvalet dit l’Ocelle Mare est peut-être l’un des derniers artistes à produire aujourd’hui une musique authentiquement neuve et « inouïe », toute dévolue à l’incessante polyphonie du monde physique, du monde mental, du monde nerveux. Ses disques ne ressemblent à RIEN de connu et ses concerts, d’une intensité bouleversante, sont capables de changer votre vision de la musique à tout jamais, on n’exagère pas.

ABBORN GENERATION ABBA
Scène Chastel : Dimanche 7 Juillet - 19:30

Depuis sa création en 1999, le spectacle ABBORN GENERATION ABBA affiche plusieurs tournées mondiales au compteur, le spectacle a déjà attiré plus de 3 000 000 de spectateurs, dans plus de 65 Pays. Partout le verdict est unanime, le groupe livre une performance d’une très grande authenticité. Les voix puissantes et justes, accompagnées de costumes colorés et scintillants replongent l’auditoire dans l’univers unique du quatuor suédois. Un concert ABBORN GENERATION ABBA c’est l’assurance d’une soirée réussie avec un spectacle Live. Ce spectacle à enchanté des millions de spectateurs de par le monde. Les 6 artistes de ABBORN GENERATION ABBA réincarnent ABBA sur scène salles et plein air, transportent le public au cœur d’un spectacle où l’on vient pour faire la fête. En reproduisant fidèlement l’univers du quatuor légendaire, le groupe replongera le public dans l’euphorie des années disco. Les fans pourront danser sur les plus grands tubes des années 80 : « Mamma mia », « Money, Money, Money », « Dancing Queen », « Gimme, Gimme, Gimme », etc…C’est plus qu’un concert, c’est une occasion de faire la fête ! Concert final de la pamparina 2019.

SUZANE
Scène Chastel : Dimanche 7 Juillet - 18:00

Suzane se définit ’Conteuse d’histoires vraies sur fond d’électro’. Véritable électron libre de cette nouvelle scène Electro/Chanson, Suzane, pourrait être un des phénomènes des mois à venir. Suzane sera une artiste electro, avec une danse déstructurée loin de celle qu’elle a apprise plus jeune, tout en gardant son premier amour des textes français subtils et bien pensés. Ainsi, comme s’amuse à le dire un ami journaliste de Madame Figaro "c’est un peu comme si la chanteuse de Montmartre rencontrait DJ Snake". Elle écrit, compose et achève en ce moment même son premier album qui sortira en 2019. Suzane s’est par ailleurs entourée de Nicolas Huchard (danseur de Christine and The Queens notamment) afin de structurer ses chorégraphies, très présentes dans ses futurs clips, et dans son futur spectacle.

L’OR DU COMMUN
Scène St Genès : Dimanche 7 Juillet - 19:00

En provenance de Bruxelles, l’Or du Commun affole depuis quelques mois la sphère internet à travers des clips léchés et des titres à l’énergie coup de poing et au groove communicatif. Si les trois MC’s du groupe, Swing, Primero et Loxley, étaient encore il y a peu inconnus en hexagone, leur clip « Apollo » en featuring avec Roméo Elvis les a définitivement propulsés en pleine lumière. Entre esprit chill, productions vaporeuses et synthétiques, voire jazz et plus 90’s, l’Or du Commun a trouvé sa marque de fabrique, et prouve s’il le fallait encore, à la suite des Caballero, Jeanjass, Roméo Elvis ou Hamza, que le hip-hop Belge a définitivement voix au chapitre dans la grande assemblée du rap international.

LÉONDI
Scène St Genès : Dimanche 7 Juillet - 15:00

En 2018 Léondi a fêté ses 10 ans. Après des centaines de dates et une année 2017 très riche (lauréat du Carrefour de la Chanson à la Maison de la culture à Clermont-Ferrand, première partie des Merzhin, en première partie des Fatals Picards...), le groupe de rock Leondi nous présentera ses nouveaux titres.

BOUBACAR CISSOKHO
Scène square de Verdun : Dimanche 7 Juillet - 16:15

C’est l’espoir sénégalais de la kora, instrument dont il joue depuis qu’il a environ 13 ans. Originaire de Marssassoum en Casamance, Boubacar Cissokho naît griot de l’union de Niama Konte et Lankandia Cissokho, grand joueur de kora et chef de l’Orchestre du Théâtre National Daniel-Sorano à Dakar. Mais Boubacar est également le jeune cousin virtuose de Ballaké Sissoko et c’est d’ailleurs avec lui, au Mali où il a aussi ses racines, qu’il apprendra la kora pendant 7 années passées auprès de ce maître, reconnu internationalement comme un des génies du genre. Là bas il côtoiera également le grand Toumani Diabaté et fera sa première scène en 2007 à ses côtés. Après d’autres expériences au Burkina et en Guinée, Boubacar retourne au Sénégal fort de son apprentissage. En 2012, il démarre une collaboration avec Yann Tambour et son groupe Stranded Horse avec lequel il tourne depuis lors et signe l’album Luxe chez Talitres en 2016. Boubacar, du haut de sa jeunesse, est déjà un des grands représentants de la musique mandingue sénégalaise.

GWAD DANIEL’S
Scène St Genès : Dimanche 7 Juillet - 16:30

Depuis vingt ans, ce grand gaillard aux tatouages qui lui recouvrent les bras, sévit dans le rap. [...]Gwad Daniel’s a écumé les routes jusqu’en Belgique, aux États-Unis et au Brésil. "Je suis un troubadour. Militant et défenseur de la musique urbaine, Gwad Daniel’s fait une musique ouverte et pour tous. " Côté carrière, le rappeur affiche à son actif de nombreux projets et productions musicales : 8 albums et une trentaine de featuring. GAGNANT TREMPLIN LE CARREFOUR DE LA CHANSON

SOCIEDADE RECREATIVA
Scène square de Verdun : Dimanche 7 Juillet - 18:15

Le groupe issu de la rencontre entre l’inventeur de la tropical bass (Maga Bo) et les musiques du grand Nordeste brésilien (Forró de Rebecca) a dévoilé son 2nd album début février. Après une tournée au Brésil en mars, Sociedade Recreativa sera de nouveau en Europe dès le mois de juin. Le groupe incarne la fusion entre bal populaire et club électro, mêlant instruments traditionnels aux textures sonores du sound system. Le public, lui, est emporté par la performance sur scène puis en tant que "maître à danser" de l’excellente Tereza Azevedo, qui descend à son contact pour transmettre et guider les danses.


Voir en ligne : Plus d’infos sur le site internet de La Pamparina