Accueil

De la cave au grenier
De la cave au grenier

Parfois, il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour voyager, quelques marches, deux ou trois étages et le tour est joué. Ce que l’on découvre, ce que l’on voit avec un peu d’observation, ajoutons tout de même un peu d’attention, d’imagination et (...)

Ris Autrefois
Ris Autrefois

Ris Autrefois organise l’exposition L’Art dans les Granges, samedi 4 et dimanche 5 mai 2024, 10ème édition. Cette dixième édition accueillera 35 artistes (peintres, sculpteurs, photographes), dans 26 granges et parties du prieuré clunisien. Une (...)

L’art d’observer
L’art d’observer

Observer c’est mieux que regarder, c’est mieux que voir, c’est prendre le temps. Mais le temps sur quoi me direz-vous ? Sur un regard normal, plus ou moins indifférent c’est prendre du temps sur le temps qui s’écoule avec tout ce que cela comporte. (...)

Je sème à tout vent
Je sème à tout vent

Texte d’Alexandre Vialatte extrait de ses Chroniques de la Montagne ; chronique 578 du 5 mai 1964, "Célébration du pissenlit". On se rappelle Les Mémoires d’Elseneur, cet étonnant roman de Franz Hellens, baroque, énorme, monumental, qui semble (...)

Éditions de La Flandonnière
Éditions de La Flandonnière

Le 15ème numéro pour la Revue Histoire Sociale Haute-Loire est paru ce mois d’avril 2024. Cette association, créée en 2008, regroupe des chercheurs amateurs, passionnés d’histoire. Elle s’est donnée pour mission de s’intéresser aux "gens d’ici", gens du (...)

La planète Thiers
La planète Thiers

Depuis la Vidalie, la vue était claire dessus et invisible dessous. Mais sous quoi me direz-vous ? Sous les vapeurs tenaces du matin. Ce jour-là, bien plate et épaisse, cotonneuse à souhait, une « mer de nuages » cachait au regard toute la ville. (...)

La femme sans nom
La femme sans nom

Drame psychologique situé dans le Puy-de-Dôme Lac de Guéry - Lac de Saint-Alyre Le Mont-Dore - La Bourboule Pierre Kalmar a composé des romans, des recueils de souvenirs, des volumes à caractère historique ainsi que des ouvrages qui traitent de (...)

Le cimetière aux araignées
Le cimetière aux araignées

Cet ouvrage est une dérive historico-poétique autour du cimetière des Quatre-Nations, de Caen. Elle est illustrée de soixante médiocres clichés que j’ai réalisés le 5 août 2015. Un livre de Pierre Kalmar, publié le 9 mars 2024, disponible en version (...)

2 romans de Barbara Constantine, pour la jeunesse mais pas seulement
2 romans de Barbara Constantine, pour la jeunesse mais pas seulement

Parus chez Calmann-Lévy. Romans très faciles à lire, qui suscitent une curiosité immédiate, génèrent la gourmandise de connaître le chapitre suivant, qui incitent aussi à la réflexion, à la tolérance, par petites touches d’une sagesse distillée à (...)

 Pas facile de damer les Pions !
Pas facile de damer les Pions !

Une affaire de rébellion dans la Montagne bourbonnaise sous l’Ancien régime « L’affaire des Pions » , c’est sous ce titre éponyme que Michèle Sternberg, professeur de Lettres Classiques, aujourd’hui à la retraite, a publié il y a quelques années en (...)

Mémé dans les orties
Mémé dans les orties

Aurélie Valognes a publié plusieurs romans, dont Mémé dans les orties, Au petit bonheur la chance, ou encore Né sous une bonne étoile, et le tout dernier, La Ritournelle, qui ont tous connu un succès retentissant et sont traduits dans plus de quinze (...)

L’inconnue du cimetière Saint-Hilaire
L’inconnue du cimetière Saint-Hilaire

Pierre Kalmar a composé des romans, des recueils de souvenirs, des opuscules à caractère historique ainsi que des récits d’explorations, ces derniers en collaboration avec Denis Chassain. Ses romans s’adressent à des personnes sensibles qui sauront (...)

Un TGV en Auvergne, c’est fait !
Un TGV en Auvergne, c’est fait !

Que ceux qui aiment le train et les grévistes allument un cierge ! Alléluia, l’arlésienne TGV que tous les politiques locaux et nationaux nous ont promis depuis des lustres est enfin arrivée en gare de Clermont- Ferrand le 11 juin à 10 heures (...)

La chasse au bonheur
La chasse au bonheur

Dès que les sens sont suffisamment aiguisés, ils trouvent partout ce qu’il faut pour découper les minces lamelles destinées au microscope du bonheur. Tout est de grande valeur : une foule, un visage, des visages, une démarche, un port de tête, des (...)

L’usage du monde
L’usage du monde

Ce passage de L’usage du monde, de Nicolas Bouvier : « Ensuite j’ai fumé un narghilé en regardant la montagne. A côté d’elle, le poste, le drapeau noir-rouge-vert, le camion chargé d’enfants pathans leur long fusil en travers des épaules, toutes les (...)

Rompre avec l’électoralisme
Rompre avec l’électoralisme

Rompre avec l’électoralisme ; ne plus jouer les histrions ; ne plus laisser ses choix ou ses opinions guidés par des questions de communication et d’image ; fuir les logiques de parti ; retrouver le chemin de soi, de sa liberté de penser et de sa (...)

La Brautigan Library
La Brautigan Library

La Brautigan Library est une bibliothèque constituée exclusivement de manuscrits non publiés, car refusés par les éditeurs. Située pendant des années à Burlington, aux États-Unis, dans le Vermont (elle a depuis déménagé à Vancouver, dans l’état de (...)

Qu’est-ce que le premier janvier
Qu’est-ce que le premier janvier

Qu’est-ce que le premier janvier, sinon le jour honni entre tous où des brassés d’imbéciles joviaux se jettent sur leur téléphone pour vous rappeler l’inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père Lachaise… Cet hiver, afin (...)

Le pied
Le pied

Plutôt que rester mes deux pieds dans le même sabot, les doigts de pied en éventail, j’ai préféré faire un croche-pied à la morosité et au risque de vous paraître un peu casse-pied, comme je chante comme un pied, j’ai décidé de vous parler. Encore faut-il (...)

Pensées
Pensées

JE CROIS ................................... Je crois à la première idée que je me fais des gens. Je crois à la beauté du Monde comme une récompense au déroulé de la vie. Je crois qu’il y a une violette fleurie dans la main du bandit. Je crois que le (...)

Il arrive à Thiers (et ailleurs) !
Il arrive à Thiers (et ailleurs) !

Tout avait l’air de bien se passer, plus vraiment de grand froid, des bourgeons apparaissaient sur certains arbustes, des fruitiers étaient déjà couverts de fleurs et surtout les aubépines paraient le bord des routes, sans parler des primevères et (...)

Et pendant ce temps-là
Et pendant ce temps-là

Les saisons se succèdent, le chaud, le froid, les bonheurs et tout le reste, l’attente, l’oubli, les rencontres, les passions, les trouvailles, on espère. Et pendant ce temps, on brûle des forêts, on fait exploser les Bouddhas, on construit, on (...)

La bière de mars
La bière de mars

Allez, arrêtons d’en faire tout un tonneau. La bière de mars est une bien belle opération de marketing comme l’est le Beaujolais nouveau, mais bon, ce n’est jamais que du houblon fermenté. De là à faire mousser toutes les brasseries pour annoncer (...)

Secret Perdu
Secret Perdu

La plupart des Thiernois se souviennent de ces plats en terre gris-noir, qui affectaient une forme de cuvette circulaire tronconique, avec un bec court et évasé ; On les désignait sous le nom de "casses", et ils servaient à faire cuire au four du (...)