Accueil > Chroniques

Paul Bechon : chercheur, poète et incompris
Paul Bechon : chercheur, poète et incompris

À la fin de sa longue vie, Paul Bechon tirait une remorque Michelin qu’il remisait dans les « communs » de son deux pièces d’une HLM Avenue Philippe Dufour à Thiers. Il s’en servait pour faire ses courses. Personne ne connaissait cet homme si discret (...)

Thiers, en montées et en descentes
Thiers, en montées et en descentes

C’est une ville à l’implantation incroyable faite de montées et de descentes, basse et haute, de montagne et de plaine. Adossée, campée au rocher de la Margeride, elle regarde, au loin par une immense fenêtre ouverte, les aristocratiques cités, (...)

Une histoire d’Antiquité
Une histoire d’Antiquité

Ou comment le Musée du Louvre acquiert des oeuvres retrouvées Il fut un temps, dans les professions libérales, dans les administrations, chez les hommes politiques et dans bien d’autres catégories, en plus de la spécialité du métier, on rencontrait (...)

Une soirée de souvenirs
Une soirée de souvenirs

J’étais invité il y a quelques temps dans un restaurant pour une petite animation que je devais faire entre chaque plat. Le groupe qui m’avait invité était totalement étranger à la région. C’étaient des membres d’une administration, en congrès chez nous, (...)

La Durolle bavarde
La Durolle bavarde

C’est la rivière qui vous parle ! Oui, la Durolle. C’est sûr, je n’ai rien d’une eau plate, je suis même tout le contraire. Je souhaite vous parler de mon périple depuis le débouché de la vallée des rouets, parce qu’avant il y aurait trop à dire, ce (...)

Orléans - Naples à vélo
Orléans - Naples à vélo

Après un premier voyage Paris-Istanbul, Vincent décide d’aller d’Orléans à Naples. Difficile de communiquer un nombre de jours, car il y a eu plusieurs arrêts (parfois jusqu’à 10 jours). Parti fin juillet, il est rentré en octobre. Plus de 1 500 (...)

|