Accueil > Bonnes adresses > Déguster

Ferme des Supeyres

Crise du Covid19...
​Le travail de la ferme ne marque pas de pause : les vaches produisent, nous les trayons et transformons leur lait en fromages...
La vente à la Ferme est toujours ouverte  : horaires habituels + dimanche après-midi.
Des livraisons sur Ambert et à proximité sont possibles (tel. ou message via le formulaire en pied de page)
​Les prix sont adaptés : 15 € la tomme entière, 13 € la demi-fourme.
Nous sommes toujours sur le marché d’Ambert le jeudi matin : il est maintenu.

Au-dessus de Valcivières, en montant sur les Hautes Chaumes du Forez et à proximité du Col des Supeyres, se trouve la ferme du même nom, à 1100 m d’altitude.
Deux associés, Antoine et Louis, élèvent des vaches de Salers, en particulier pour la sélection génétique, et des Abondances. Ces dernières sont traitées tout l’été en estive, en pleine montagne à 1300 m, sur des zones à haute valeur environnementale et classées Natura 2000.

Les Fromages
La ferme a mis en place son atelier de transformation dans le respect des normes européennes ; il a donc reçu un agrément sanitaire.
Le lait y est transformé tous les matins par Antoine, responsable de la fromagerie, avec l’aide de Diane.
Nous fabriquons en alternance de la tomme de montagne et de la fourme d’Ambert fermière ainsi que diverses spécialités propres à la ferme (chevretons, fromages crémeux...).
L’été, les fromages au lait d’estive sont particulièrement savoureux et onctueux : les prairies d’altitude leur donnent un goût et une consistance incomparables. On peut les déguster jusqu’à la Toussaint.
​​La tomme est un fromage au lait cru entier, à pâte non cuite et pressée, salée au bout de 24 heures. Après un passage en séchoir pour la formation de la croûte, la tomme va s’affiner lentement en cave pendant 5 à 6 semaines et se couvrir de moisissures blanches et grises.
La Fourme d’Ambert est le fromage historique et traditionnel d’ici : c’est la Fourme des Hautes Chaumes du Forez appelée aussi Fourme de Valcivières. Notre fabrication au lait cru respecte les traditions et savoir-faire locaux pour une Fourme parfumée, onctueuse et authentique. La pâte se persille de bleu en fin d’affinage.
Ce haut cylindre se coupe en deux et les deux moitiés se dégustent par lamelles tranchées horizontalement.

Nous bénéficions du label européen AOP (appellation d’origine protégée). C’est une marque qui garantit la parfaite qualité de notre production.
Nous sommes aussi les seuls à fabriquer de la Fourme d’Ambert au lait d’estive.

Vente de fromages fermiers à la ferme :
Le Perrier, Valcivières
04 73 82 30 93 - adeboismenu@orange.fr
de 10h à 12h15 et 15h à 17h15
Jeudi : marché d’Ambert de 8h30 à 12h
Fermé jeudi, dimanche et jours fériés

Au quotidien, la vie de l’exploitation est racontée et illustrée sur le blog ... que nous vous invitons à visiter.

Tomme de montagne et fourme fermière. La Fourme d’Ambert est le fromage historique et traditionnel d’ici : c’est la Fourme des Hautes Chaumes du Forez appelée aussi Fourme de Valcivières.



Voir en ligne : Le site de la Ferme des Supeyres à Valcivières