Accueil > Bonnes adresses > Séjourner

Le Château des Martinanches

Pour découvrir ce château millénaire, vous pouvez :
- utiliser les salles de réception et de séminaire
- dormir au sein des murs de ce château

LOCATION DE SALLES ET SERVICES

Bienvenue sur les Terres des Comtes d’Auvergne qui pourraient demain abriter en ses murs, votre réception de mariage. Une nuit, peut-être deux, sous le ciel étoilé de la Renaissance... Au Sud-est de Clermont-Ferrand, en ce lieu, le temps s’est arrêté pour votre mariage. Il vous suffit de rêver vos plus belles déclinaisons nuptiales que nous saurons mettre en musique. Ici, tout n’est que ravissement : de la Grande salle de l’Ange Gardien, aux salons, à la Salle du bon petit diable, au jardin à la française et au miroir d’eau...

Tout n’est que volupté. Il vous reste à choisir la saison. Préféreriez-vous les couleurs nostalgiques de l’automne, les ombres et lumières de l’hiver, ou la fraîcheur des grandes salles historiques qui en été, ravissent les convives ?
Le château sera le berceau de votre bonheur.
Les salles sont également disponibles pour des séminaires.

SÉJOURNER

LA COMTESSE DE SÉGUR Cette chambre très lumineuse, avec vue sur la cour et la chapelle du château, et par une autre fenêtre sur les splendides jardins à la française. Son style et sa décoration rappellent l’ambiance de la romantique du XIX ème siècle.
CAMILLE Cette chambre, au 1er étage, de la partie ancienne, au coeur du patrimoine historique du château, est agrémentée de son plafond à la française et d’un mur peint en trompe-l’oeil ; il s’en dégage une ambiance douce et romantique, avec vue sur le parc et les douves du château.
SOPHIE Chambre spacieuse et lumineuse, au coeur du château, avec vue sur la cour d’honneur. Superbe pièce avec parquet "fougère", plafond à la française et moulures.
LES DEMOISELLES Cette jolie chambre ne peut servir uniquement que de complément aux chambres Camille ou Sophie car elle ne dispose pas de commodités (salle d’eau et wc).
LA SUITE DU MARQUIS Cette grande suite est située dans le donjon du château aux 2ème et 3ème étages desservie uniquement par un escalier. L’une des chambres se situe sous la charpente du donjon, ce qui lui donne un charme exquis, un parfum insolite et un romantisme fou. Idéale pour les amoureux cherchant à profiter d’un peu de douceur et de tranquillité dans un cadre exceptionnel. Cependant, historique, son authenticité ne peut être masquée et par conséquent nous ne pouvons apporter aucun confort thermique. Pour cette raison, cette suite peut être louée pour deux à quatre personnes dans chaque chambre ou deux si le climat le permet.
APPARTEMENT "LA LOGE" Ce superbe appartement se situe dans le poutour défensif faisanrt face au château. Idéal pour les familles, d’un calme reposant. Il vous suffit d’ouvrir les fenêtres pour entendre la nature et le doux bruit de l’eau des douves.

Vous pouvez réserver depuis leur site internet.

L’histoire du château des Martinanches

Le château fut construit en 1070 par une grande famille d’origine aveyronnaise, la famille des Comptours d’Apachon. Il fut édifié sur l’ancienne voie romaine qui allait du Puy à Clermont-Ferrand. Pendant l’occupation romaine, le site abritait une station d’octroi. Le guerrier romain chargé de faire payer cet octroi s’appelait Martinus, d’où le nom de "Martinanches" par la suite. Le château du XIème siècle était un véritable château-fort : en effet, il servait de dépôt pour les fiefs de Boissonnelle, Montboissier et Mauzun. Il est situé dans une dépression ce qui le rend invisible : c’était donc un emplacement idéal.
L’architecture du château était à l’époque tout autre : il était protégé par deux ceintures de douves (l’une a été comblée au XVIIIème car elle n’avait plus d’utilité) ; l’accès au château se faisait par pont-levis (qui est aujourd’hui fixe) ; le château était entièrement entouré de murs crénelés qui tombaient à pic sur les douves avec un porche d’entrée qui renfermait l’assommoir ; enfin, il était composé de trois tours et d’un donjon (aujourd’hui, il possède cinq tours et une aile secondaire).
Le château fut surtout remanié à la fin du XVème siècle lorsque la famille Comptours d’Apchon s’installa en Auvergne , il prit alors son rôle de "Demeure Seigneuriale" :
- façade typiquement XVIème siècle avec ses ouvertures à meneaux donnant sur le "miroir d’eau".
- construction de la tour hexagonale contenant le magnifique escalier à volutes qui permet d’accéder au premier et deuxième étages.
Puis, il fut transmis de famille en famille (Oradour , Chenérailles...) pour finalement appartenir à la famille de Riberolles en 1742. Cette famille fit édifier l’aile secondaire pour loger les 23 enfants de Pétronilles de Riberolles. Les Martinanches appartiennent toujours aux descendants de cette famille, Claire de Riberolles s’étant mariée à Charles-Amable de Cadier de Veauce en 1892.
Situé au fond d’un vallon dans un parc et entouré de douves, sur la voie romaine, le château, datant du XIème siècle, fut réagencé au XVème, puis au XVIème siècles. Entièrement meublé Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI et Empire. Les pièces de réception se composent d’un salon voûté avec une cheminée monumentale et d’une salle à manger.
Plafonds à la française, porcelaines de la Compagnie des Indes, faïences des Tuileries, multiples pièces de mobilier, souvenir d’Alexandre de Riberolles, Président de la Cour des Comptes, Grand Chancelier de la légion d’honneur.

CHATEAU DES MARTINANCHES
63520 Saint Dier d’Auvergne Tel/Fax : +33 (0)4 73 70 81 98
info@chateau-des-martinanches.com

La page Instagram
La page Facebook
Le site internet du Château des Martinanches.

Le Château est adhérent au réseau : Route des Métiers, Toscane d’Auvergne, Route historique des Châteaux d’Auvergne, Charme et Traditions. Vous pouvez consulter les avis des voyageurs sur TripAdvisor.